L’entretien d’une fosse septique et le débouchage des canalisations

L’entretien d’une fosse septique et le débouchage des canalisations

Mise à jour 4 mars 2024 à 12:47 pm

Prenez soin de votre plomberie

Avec le temps, les canalisations peuvent se boucher, votre cuve à fioul peut s’encrasser et votre fosse septique commence à se remplir. Pour éviter d’en subir les désagréments, il est préférable de se tourner vers un professionnel aguerri pour vous éviter des complications futures. Alors l’entretien d’une fosse septique et le débouchage des canalisations s’impose.

L’entretien de la fosse septique

De nombreuses habitations sont encore raccordées à une fosse septique. Si c’est votre cas, il est important d’accorder une grande vigilance à son entretien. Tous les six mois, pensez à contacter un professionnel comme SARP Habitat Services pour effectuer cette opération. La fosse septique est généralement enterrée en dessous de votre habitation dans le but de récolter les eaux-vannes.

Ces dernières sont directement évacuées par les canalisations pour se retrouver dans la fosse septique. Grâce à la présence de bactéries anaérobies, les déchets organiques sont ainsi transformés en gaz. Mais pour éviter qu’elle ne déborde, il faut contrôler son niveau en utilisant une tige métallique et en vous assurant que le dégrilleur ne soit pas bouché. À la sortie de votre fosse septique, vous devez également disposer d’un filtre qui évite que des éléments solides ne soient déversés en aval. Une vérification s’impose également pour s’assurer que votre installation fonctionne parfaitement. Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez surtout pas à joindre un professionnel.

Le nettoyage des cuves à fioul

Le nettoyage d’une cuve à fioul est un autre entretien sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse. En effet, le fioul contient plusieurs types de sédiments qui peuvent s’accumuler dans le réservoir. De plus, de l’eau commence à se déposer au fond de votre cuve par le phénomène de condensation. Si ces différentes substances sont directement aspirées par la pompe, alors elles risquent de perturber le bon fonctionnement de votre installation et d’endommager certains équipements comme le brûleur ou le gicleur de la chaudière.

Le procédé consistant à nettoyer votre cuve à fioul permet :

  • D’anticiper des pannes éventuelles.
  • Une protection durable de votre installation de chauffage.
  • Limiter les risques de pollution et éviter les fuites.
  • Réaliser des économies d’énergie grâce à un rendement optimisé.

Le débouchage de canalisations pour une plomberie saine

Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri de la formation d’un bouchon. Si c’est le cas, le débouchage canalisations s’impose sous peine de ne pas pouvoir utiliser les appareils sanitaires de votre logement. Bien qu’il soit possible d’effectuer une maintenance par vous-même en vérifiant le siphon d’un équipement sanitaire ou en utilisant un déboucheur chimique, l’efficacité reste limitée si le bouchon s’est malheureusement déplacé en amont dans la canalisation.

Un professionnel utilisera des appareils adéquats comme un camion pompe ou un furet électrique pour déloger les objets responsables d’un mauvais écoulement de l’eau. En complément, un curage des canalisations peut également avoir lieu en utilisant des caméras vidéo.

Conclusion

Prendre soin de sa plomberie est un impératif. Même si le coût d’un entretien ne peut être négligé, il sera amorti dans le temps en vous prémunissant contre certaines complications engendrant des frais plus importants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *