Véritables œuvres architecturales, les maisons de maître présentent un charme élégant et raffiné. Elles évoquent le style particulier des édifices d’une époque révolue. Leur originalité et leur spécificité leur confèrent un fort caractère. Vous désirez apporter un coup de fraîcheur à votre maison de maître ? Voici quelques astuces pour créer un cadre agréable et authentique à l’intérieur.
Le charme classique d’une maison de maître
Grande et spacieuse, la maison de maître est une construction datant du 20e siècle. Jadis, ce logement était celui du propriétaire, du maître des lieux. Il y habitait pour superviser les exploitations qui se faisaient dans le domaine à proximité. Sa structure architecturale typique composée d’une cheminée ancienne en pierre est telle que l’on pouvait la reconnaître parmi toutes les autres constructions d’antan. En effet, le bâtiment est construit avec des matériaux d’époque, notamment des pierres angulaires et des murs en pierres de taille.
Généralement de forme rectangulaire, cette bâtisse présente des attraits incroyables grâce à ses grandes et nombreuses fenêtres. Elle est également dotée d’une large façade ou porte d’entrée s’ouvrant idéalement sur un jardin. Le charme à l’intérieur de la maison de maître est encore plus envoutant. De hauts plafonds couvrent soigneusement la pièce principale qui sert de pièce de réception. À l’époque, elle était le lieu des réceptions mondaines. Ces maisons se caractérisent par un décor original avec des ornements historiques et un escalier fort élégant.
Utilisez des pièces authentiques pour définir votre propre style de maison de maître
Si vous souhaitez redonner du style à votre maison de maître, préservez le style de base de la bâtisse. Vous pouvez remettre une couche de modernité à l’intérieur sans toucher à son charme classique. Pour réussir cette rénovation, privilégiez l’utilisation de pièces dont le style renvoie à l’époque de la construction de la maison. La présence d’objets authentiques va conserver le caractère historique et la noblesse à l’intérieur tout en le rendant attrayant.
Explorez les marchés de brocante et chinez les pièces de mobilier vintage. Rendez-vous dans les marchés aux puces pour dénicher des meubles confortables avec des assises aux revêtements capitonnés. Pour la déco murale, trouvez des objets d’art anciens à accrocher sur vos murs pour rehausser l’intérieur. Des pièces authentiques soigneusement choisies donnent de la personnalité à votre maison de maître.
Créez une maison confortable avec des tons chauds et des textures naturelles
Bien que le style et l’architecture des maisons de maître soient de type formel, les bâtisses se parent d’un brin d’originalité. Pour restaurer l’atmosphère naturelle bien connue de ces habitations, optez pour les tons chauds. Peignez par exemple les marches de votre escalier en grège pour leur donner un aspect attirant de soie à l’état brut. Les couleurs telles que le terracotta, la rouille, le bordeaux, le beige ou l’orange foncé vous permettent de rendre votre logement confortable. Ces couleurs chaudes sont idéales pour donner de la douceur à vos pièces.
Pensez à installer un sol en effet terre cuite pour donner une touche naturelle à l’ensemble de votre déco. Les textures naturelles ajoutent une autre dimension au style de votre intérieur. Utilisez des matériaux comme le coton ou la laine pour le revêtement de votre mobilier et de vos éléments de décoration. N’hésitez pas à mettre des tapis épais et des rideaux en tissu lourds pour ajouter de la chaleur à l’espace. Jouez avec les motifs et les textures pour personnaliser votre pièce et la baigner dans une ambiance accueillante et cocooning.
Mélangez intelligemment les styles vintage et moderne
L’époque de construction des maisons de maître leur confère une esthétique vintage et classique. Un mélange astucieux de ce style avec celui moderne peut asseoir votre habitation dans l’air du temps et rendre la décoration captivante. Intégrez à votre intérieur des meubles de design contemporain pour créer un contraste dynamique et saisissant. Dans une déco vintage, osez mettre une pièce moderne au milieu de vos espaces pour leur donner du cachet. Ajoutez quelques accessoires esthétiques pour gagner de l’espace et mieux aménager votre cadre de vie.
Jouez par ailleurs avec les couleurs en intégrant un meuble d’un ton légèrement patiné afin de conserver le caractère classique. Mixez les matières et les matériaux de fabrication de vos meubles ou éléments décoratifs. Optez par exemple pour une association de métal et de bois pour les bordures des tables, des miroirs ou des fauteuils pour un effet marquant. De plus, il est intéressant d’agencer des pièces conçues avec le même matériau dans différentes finitions pour un style plus homogène. Pour parfaire le ton « mix and match » de votre déco, respectez les proportions afin de garder un bon équilibre visuel.
Utilisez du papier peint, des œuvres d’art et des compositions florales
Le papier peint est une excellente manière d’ajouter de l’authenticité aux pièces de votre maison de maître. Choisissez des motifs géométriques classiques comme des rayures ou des motifs floraux pour donner un aperçu graphique intemporel. Optez par ailleurs pour des papiers peints avec effet bois pour installer une atmosphère bohémienne chez vous. De plus, les œuvres d’art contemporaines peuvent orner les murs de vos pièces et compléter votre décor avec raffinement. Les affiches et photographies trouveront leur place sur les murs de votre maison de maître selon vos goûts personnels.
Veillez toutefois à accorder la couleur des œuvres d’art au thème de votre décor. Les encadrés ou anciennes gravures aux couleurs sobres seront parfaits pour embellir les murs à l’intérieur de votre maison de maître. Une belle composition florale peut captiver l’attention de vos visiteurs. Qu’elles soient fraîches ou séchées, les fleurs sont faites pour donner vie à l’ambiance naturelle d’un espace. Faites une composition délicate de fleurs douces ou exotiques et mettez-la dans un pot de terre. Au milieu des objets chinés, elle ajoutera une touche de fraîcheur et de couleur à la pièce tout en conservant son aspect classique. Plus loin dans le couloir, installez un vase authentique en argile pour faire un clin d’œil au vintage.
Adoptez le mobilier français traditionnel pour un look intemporel
L’esthétique chic et classique des meubles français correspond parfaitement à ce type d’habitation. Ils sont généralement les fruits du travail d’artisans talentueux qui les conçoivent avec soin, à la main. Investissez dans des chaises classiques aux finitions sophistiquées. Leur qualité de fabrication et leur détail raffiné apportent une touche de grâce à votre pièce. Placez-les autour d’une table en marbre ou en bois massif pour apporter une atmosphère dynamique à votre logement. Complétez votre décoration en assortissant la table en marbre du salon avec des accessoires de table en argent massif.
Les canapés et les fauteuils sont des pièces incontournables du design classique français. Choisissez donc des modèles qui allient élégance et confort. Les fauteuils ou canapés avec un revêtement en tissu de qualité constituent de bonnes options. Ces meubles français appellent à la détente et instaurent une ambiance à la fois luxueuse, conviviale et chaleureuse. À l’intérieur de vos pièces, adoptez les armoires et commodes françaises traditionnelles pour créer un look intemporel. Dans la chambre, n’hésitez pas à intégrer un lit à baldaquin pour créer un espace intime et romantique. De longs rideaux avec des motifs luxuriants peuvent border votre lit pour un décor charmant.
L’authenticité de la décoration intérieure est une caractéristique clé d’une maison de maître. Pour rehausser la décoration, il vous suffit d’utiliser des pièces originales et de jouer avec les couleurs et textures chaudes. Concoctez une composition florale odorante pour rehausser le mélange intelligent du vintage et du moderne fait à l’intérieur grâce aux meubles français. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle afin d’obtenir une maison de maître à votre goût.