Quelle assurance pour des travaux de rénovation ?

Quelle assurance pour des travaux de rénovation ?

Quelle assurance pour des travaux de rénovation

Lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation sur votre habitation, il est nécessaire d’avoir une bonne assurance afin de vous prévenir contre les aléas du quotidien. Grâce à nos précieux conseils, vous allez connaître avec précision l’assurance travaux de rénovation qu’il vous faut et toutes les certifications demandées à l’entrepreneur en charge du chantier.

Quel est l’intérêt d’avoir une assurance au cours des travaux de rénovation ?

Dans le cadre de travaux de rénovation ou pour agrandir votre logement, un chantier est toujours une source potentielle de dommages. De ce fait, il est indispensable d’être bien assuré. En votre qualité de maître d’ouvrage, vous devez absolument veiller à posséder toutes les assurances nécessaires qui seront variables en fonction des travaux que vous entreprenez. Vous devez dans ce cas choisir une assurance habitation.

Si vous faites intervenir des professionnels sur votre chantier, ils doivent également être en règle et vous remettre une copie du contrat d’assurance accompagné du numéro de police avec en plus les coordonnées de leur assureur. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à entrer en contact avec leur compagnie d’assurance pour obtenir des informations complémentaires.

Quels sont les assurances à souscrire dans un travail de rénovation ?

Si vous êtes un propriétaire qui n’occupe pas le logement, vous devez souscrire à une assurance propriétaire non occupant. Il s’agit d’une obligation notamment si votre logement fait l’objet d’une copropriété. Si ce n’est pas le cas, elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Lorsque vous souscrivez à un tel contrat d’assurance, vérifiez que la couverture englobe les dommages corporels et matériels pouvant être imputés aux travaux de rénovation. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de demander une extension de garantie afin d’élargir son périmètre en fonction des travaux.

Si vous êtes un propriétaire occupant, il faut choisir un contrat d’assurance multirisque responsabilité civile et habitation prenant en charge les risques corporels et matériels propres à la rénovation du chantier. Le fait de choisir une assurance habitation avec un panel de prestations plus larges vous permet d’être couvert contre le vol, les dégâts des eaux, le vandalisme et l’incendie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une fois de plus une extension de garantie.

Pour n’importe quelle personne réalisant des travaux, il est préconisé de s’orienter vers une assurance dommages-ouvrage. Lorsque vous agissez en tant que maître d’ouvrage, vous devez avoir une assurance complète sur l’ensemble des éléments impactant l’habitabilité du logement, c’est-à-dire les fondations, le toit, les murs et le plancher. En cas de sinistre, vous allez pouvoir être remboursé rapidement et vous allez être couvert si les travaux de réparation doivent être effectués.

Les dommages faisant obligatoirement parti de votre contrat d’assurance dommages-ouvrage sont :

  • Un sinistre avec un impact direct sur l’habitabilité du logement comme une infiltration d’eau ou un dysfonctionnement du chauffage.
  • Un sinistre qui impact directement la solidité du logement à cause d’un affaissement de plancher, des fissures au niveau de la charpente ou des murs.

Les assurances travaux obligatoires pour un professionnel

L’assurance travaux lorsque vous faites intervenir des personnes extérieures à votre logement est également obligatoire. En effet, chaque artisan doit posséder une assurance de responsabilité professionnelle qui sera directement dépendante en fonction de son activité. L’assurance responsabilité décennale doit également être prise en charge et vous permettra d’avoir une garantie pendant une durée de 10 ans sur l’intégralité des travaux venant d’être réalisés.

La garantie s’applique sur les années suivant la réception des travaux. Si vous avez fait intervenir un couvreur pour la réparation de votre toit, mais que malheureusement des infiltrations d’eau apparaissent cinq ans plus tard, vous avez la possibilité de faire jouer la garantie décennale du professionnel qui devra alors vous indemniser et assurer la remise en état de la toiture.

De ce fait, il est absolument primordial de porter votre vigilance sur les différents justificatifs en responsabilité décennale et en contrat d’assurance. Vous devez réclamer ces différents justificatifs à l’entrepreneur pour qu’il puisse les joindre aux devis aux factures correspondantes. Il faut également savoir que la mention de l’existence concernant l’assurance doit être obligatoirement annexée sur le contrat qui vous lie avec le professionnel.

Vous êtes, à présent, rassurés et informés des procédures concernant les assurances pour vos travaux de rénovation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *