Entretien de la chaudière : les points de contrôle

Entretien de la chaudière : les points de contrôle

Mise à jour 27 février 2024 à 01:07 pm

L’entretien annuel de la chaudière est une obligation légale à laquelle vous êtes tenu de vous soumettre pour garantir son bon fonctionnement. Il doit être réalisé par un plombier certifié.

La révision annuelle de la chaudière est régie par le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Elle a pour principal objectif de vous assurer une utilisation sécuritaire tout au long de l’année. Elle impacte grandement sur votre consommation énergétique. Ce rendez-vous annuel s’applique à toutes les chaudières ayant une puissance nominale située entre 4 et 400 kW. Il concerne les chaudières à bois, au gaz naturel et au fioul.

Zoom sur l’entretien de la chaudière

Pour garantir la sécurité d’utilisation et maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière, procédez à l’entretien de votre chaudière chaque année.

Qui contacter pour réaliser ce contrôle annuel ?

Nous vous recommandons fortement de confier l’entretien de votre chaudière à un professionnel en plomberie. En effet, ce contrôle annuel doit obligatoirement être effectué par un plombier justifiant de certaines qualifications.

Vous pouvez trouver un plombier sur Strasbourg si vous habitez dans la région, pouvant vous assurer un service professionnel. De préférence, privilégiez un artisan qui dispose de véritables qualifications et bénéficie d’une excellente réputation auprès de sa clientèle. De cette manière, vous serez rassuré quant à la qualité de l’intervention.

L’entretien de la chaudière : de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, il s’agit du contrôle de fonctionnement de votre chaudière par un plombier chauffagiste à renouveler tous les ans. Dans le cadre de cette prestation, il peut procéder au nettoyage et au réglage de certaines pièces de votre équipement.

C’est également l’occasion pour vous d’en savoir plus sur votre installation sanitaire et de bénéficier des précieux conseils de votre professionnel en plomberie. Il peut par exemple vous conseiller sur la manière d’optimiser l’utilisation de vos équipements sanitaires ou de réaliser un dépannage d’urgence si besoin est.

entretien chaudière plombier

Le déroulement de la visite pour un entretien annuel

Votre plombier-chauffagiste va procéder étape par étape lors du contrôle de votre chaudière afin de vérifier qu’elle fonctionne parfaitement et réaliser une prestation de qualité. Cela va également lui permettre de déceler les éventuels problèmes de votre équipement de chauffage.

La visite d’entretien annuel

Diverses vérifications vont être réalisées par votre chauffagiste lors de son passage. Ainsi, il doit vérifier l’état de la chaudière et le nettoyer afin de booster ses réglages. Puis, une évaluation des émissions de polluants atmosphériques et de la performance énergétique sera réalisée.

Pour s’assurer que votre chaudière ne vous expose à aucun risque, votre artisan en plomberie va mesurer le taux de monoxyde de carbone dans votre environnement. Cette étape est nécessaire si votre appareil de chauffage n’est pas étanche.

Votre plombier devra vous remettre une attestation dans les 15 jours après la visite mentionnant les différents points de contrôles réalisés et corrigés. Ce document vous permet de bénéficier de votre assurance en cas de sinistres.

L’entretien d’une chaudière : les points de contrôle

Lors de ce rendez-vous annuel, votre plombier-chauffagiste va procéder au nettoyage de la veilleuse, de la brûlure et du corps de chauffe. Outre cette vérification, il doit aussi contrôler :

  • Le fonctionnement de la pompe.
  • Les organes de régulations internes.
  • Les organes de sécurité.
  • Les réglages et le débit du gaz.
  • La température de l’eau chaude en fonction du débit.
  • L’étanchéité du circuit d’eau et de gaz.
  • Le gonflage et la vase d’expansion.
  • Le monoxyde de carbone dans l’air environnant.

Contrôle annuel de la chaudière : avantages et tarifs

La révision annuelle de votre chaudière vous fait bénéficier de plusieurs avantages considérables. D’autre part, la diversité des services et tarifs proposés par un artisan chauffagiste vous permet de trouver une prestation adaptée à votre budget.

Les avantages de procéder au contrôle annuel

En choisissant d’entretenir votre chaudière de manière régulière, vous bénéficiez de plusieurs avantages, dont :

  • La réalisation d’une belle économie sur votre facture énergétique. En effet, votre plombier certifié va optimiser le rendement de votre appareil de chauffage lors de l’entretien.
  • Une sécurité d’utilisation optimale vous préservant des pannes hivernales et des intoxications dues au monoxyde de carbone.
  • L’amélioration de sa longévité d’utilisation.
  • La protection de l’environnement puisque votre plombier veille à réduire les rejets de polluants et de CO2.
entretien chaudière plombier, L'entretien de la chaudière

👉 4 astuces pour faire des économies sur ses factures d’électricité

Coût de l’entretien annuel de la chaudière

Le coût de la révision annuelle d’un équipement de chauffage diffère en fonction des prestations réalisées et de plusieurs paramètres.

Concernant le contrat d’entretien, le tarif prend en compte divers éléments, notamment la région d’intervention, le modèle et la marque de l’appareil de chauffage. Il diffère également selon l’importance des prestations à réaliser sur la chaudière pour la remettre en bon état de fonctionnement.

Les frais d’entretien peuvent inclure le coût de dépannages, de déplacement, de réglages, d’intervention rapide sous 24 h ou encore de changement de pièces sous 48 h. Quoi qu’il en soit, demandez toujours un devis à votre plombier-chauffagiste avant de fixer un rendez-vous.

La prise en charge de l’entretien annuel de la chaudière

La prise en charge de l’entretien annuel de votre chaudière se fera en fonction de l’habitation dans laquelle vous vivez. Sa réalisation peut se faire à tout moment de l’année.

Qui prend en charge les frais d’entretien ?

Vous habitez dans une maison en copropriété munie d’un chauffage collectif et d’une chaudière ? L’obligation de contacter un plombier professionnel pour réaliser l’entretien annuel incombe au syndic. Cependant, les coûts de la prestation seront répartis à parts égales entre les copropriétaires.

Dans le cas d’une location de logement, il revient à l’occupant de prendre en charge l’entretien de la chaudière. Par conséquent, vous êtes tenu de prendre rendez-vous auprès d’un plombier pour entretenir votre chaudière. D’ailleurs, les frais de l’entretien seront à votre charge puisqu’ils sont compris dans les charges.

À quel moment procéder à l’entretien annuel ?

Le contrôle annuel de la chaudière doit être effectué une fois par an. En d’autres termes, vous pouvez décider du moment auquel vous désirez le réaliser. Votre seule obligation est d’y procéder dans le courant de l’année civile.

Toutefois, si vous avez récemment procédé à l’installation d’une chaudière toute neuve, vous êtes exempt de ce contrôle durant l’année N. Par contre, vous devez y procéder l’année qui suit sa mise en service.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *