Vous envisagez de rénover votre maison ou votre appartement. Vous avez pensé à tous les matériaux et les outils à acheter. Vous êtes très organisé et vous avez planifié des plages horaires après le travail et pendant le week end pour avancer rapidement.
Mais, vous vous démarrez vos travaux, bien que vous ayez tous les outils et matériaux, vous êtes bien embêté : Il fait si sombre !
Vous êtes frustré car vous étiez fier d’avoir pensé à tout ! Et là, vous êtes obligé de plisser des yeux et de vous concentrer d’avantage pour arriver à voir ce que vous êtes en train de faire.
L’éclairage de chantier, votre allié confort
L’éclairage du chantier est un élément souvent oublié dans la planification de travaux. Pourtant, il fait partis des éléments qui apportent un vrai confort de travail. Et, dans certaines situations, il est même indispensable. Allié confort, il est aussi un élément de sécurité, qui peut vous éviter de trébucher, de tomber, de vous cogner, bref, de vous blesser.
Mais, quel éclairage choisir ?
Il existe plus de 50 marques qui proposent chacune plusieurs types d’éclairages de chantier ! Du simple éclairage qu’on met sur le front, à l’éclairage led sur trépied, en passant par l’éclairage “lanterne”, ce peut être difficile de choisir.
Faire confiance aux marques demandées ?
Parmis les marques les plus demandées :
- Klarus
- Ledmo
- Ryobi (vous pouvez d’ailleurs consulter ce guide du projecteur ryobi)
- T-sun
- Zenitech
Mais, faire confiance à une marque, c’est bien, mais savoir comment choisir un bon éclairage, c’est mieux.
7 critères pour bien sélectionner un éclairage de chantier
Voyons quelques critères qui font un bon éclairage de chantier. A vous de sélectionner ceux qui sont les plus importants pour votre situation :
- orientable : afin de pouvoir rapidement changer sa direction d’éclairage. Très important si vous avez des déplacement fréquents dans une même pièce
- sur trépied : afin de pouvoir régler la hauteur. Idéal si vous devez travailler sur le plafond, et qu’il n’y a pas d’accroche (par exemple).
- sans fil : idéal si vous devez souvent vous déplacez dans la pièce, et même dans plusieurs. Par exemple, si vous devez tirer vos câbles dans les gaines électriques.
- “hybride” : avoir la possibilité de pouvoir utiliser l’éclairage sur batterie et sur secteur vous donnerez une grande liberté de déplacement.
- Autonomie de la batterie : Ici, pensez à regarder les commentaires s’il y en a, afin de voir comment vieillit la batterie.
- la durée de vie : Si vous avez l’intention de faire de nombreux chantier, ce facteur est plus important que si vous avez seulement votre habitat à rénover.
- la puissance d’éclairage : mesuré en lumen (lm), c’est la puissance de l’éclairage émise. Plus elle est forte, plus ça éclairera.
De quel type d’éclairage avez-vous besoin ?
Nous avons vu 7 critères qui vous permettent de choisir un éclairage de chantier performant. Inutile de chercher obligatoirement un éclairage qui remplit tous ces critères.
Définissez les critères qui répondent aux besoins de votre situation.
Ainsi, vous pourrez éclairer parfaitement votre chantier, pour un confort maximal.
Dites nous dans les commentaires quel éclairage de chantier est-ce que vous avez choisis, et pourquoi.