Mise à jour 11 avril 2023 à 11:06 am
Régler un mitigeur sur sa colonne de douche thermostatique de douche est une opération essentielle, non seulement pour bénéficier d’un débit d’eau constante, mais aussi d’une bonne température d’eau. Ce qui permet également de réaliser d’importantes économies sur la facture d’eau et d’énergie. Comment procéder alors pour la régler la température d’un mitigeur thermostatique de douche ?
Comprendre avant tout le fonctionnement du système thermostatique
L’installation d’un mitigeur thermostatique de douche implique son raccordement aux arrivées d’eau froide et d’eau chaude pour qu’il puisse remplir correctement sa fonction. Il faut cependant savoir que les mitigeurs sont déjà réglés en usine afin de produire une eau à 38 °.
Après l’installation toutefois, l’eau froide se mélange à l’eau chaude provenant de la chaudière.
Ce qui permettra de modifier la température de l’eau à la sortie du mitigeur.
Une condition essentielle pour que le réglage de la température d’un mitigeur thermostatique de douche puisse se réaliser est la production d’eau à température constante de 65 ° du cumulus ou de la chaudière.
Si ce n’est pas le cas, il vous sera impossible d’obtenir l’eau chaude à la température qui vous conviendra.
L’étalonnage pour régler la température d’un mitigeur thermostatique de douche
Étalonner un mitigeur thermostatique consiste à aligner la température de production d’eau chaude à celle indiquée pour le mitigeur.
La plupart du temps d’ailleurs, lorsque la température désirée n’est pas celle obtenue, il s’agit généralement d’un dérèglement de la cartouche du mitigeur thermostatique.
La solution dans ce genre de situation est ainsi l’étalonnage, un réglage qui permettra le bon fonctionnement de la robinetterie, mais aussi d’obtenir de l’eau chaude à la bonne température à chaque fois que l’on prend sa douche.
Comment procéder à l’étalonnage d’un mitigeur thermostatique de douche alors ?
Les différentes étapes pour régler la température d’un mitigeur thermostatique de douche
Une opération essentielle et tout aussi facile à réaliser est le réglage de la température d’un mitigeur thermostatique de douche.
Pas besoin d’avoir les compétences d’un plombier ou d’un excellent bricoleur pour effectuer cette opération en toute facilité.
Il est toutefois indispensable de disposer des matériels adéquats, notamment un tournevis plat et un thermomètre. La première étape consiste ainsi à faire couler l’eau avec la molette de températures qui sera ajustée sur 38 °.
À l’aide du thermomètre, sondez la température de l’eau qui en ressort. Si la température de l’eau est à 38 °, le réglage n’a plus lieu.
Dans le cas contraire, qu’elle soit plus froide ou plus chaude, il est nécessaire de démonter le cache du poignet du mitigeur, pour ensuite enlever, avec le tournevis plat, la petite vis qui s’y trouve.
L’axe de la molette des températures sera modifié en fonction de la température souhaitée ainsi.
Avant de repositionner la cache, veuillez à repérer l’emplacement pour l’obtention de l’eau chaude à la bonne température, le point de la poignée de température sur le trait 38 °.
Il ne reste qu’à remettre la vis et le cache en place et le mitigeur thermostatique de douche est alors réglé à la bonne température qui sera celle dont vous souhaiterez, si ce n’est pas les 38 ° de référence.
Que faire si votre mitigeur est cassé ?
Vous remarquez une fuite au niveau de votre robinet ? Des changements de température inhabituels apparaissent lorsque vous prenez une douche ou faites votre vaisselle ? Le débit d’eau de votre robinet de salle de bain vous semble anormalement faible ?
Tous ces dysfonctionnements peuvent provenir d’un soucis sur votre mitigeur.
Panne sur mitigeur thermostatique : trouver la cause
Si une fuite au niveau du robinet est facile à observer, lorsqu’il s’agit d’un changement de température ou un débit faible, un démontage mitigeur thermostatique devient indispensable. Quelques outils et explications peuvent être nécessaires, mais vous pourrez facilement trouver des tutoriels en ligne pour démonter assez simplement le mitigeur.
Il vous faudra généralement retirer la cartouche pour procéder à un nettoyage. Si celle-ci est trop abîmée, il vous faudra envisager de changer la cartouche.
Un artisan professionnel pour vous aider
Si le démontage de votre mitigeur ou son remplacement vous paraissent trop compliqués ou que vous ne disposez pas des outils pour le faire, le mieux reste de demander à un artisan.
Un artisan plombier professionnel pourra, non seulement, identifier la cause de votre panne, mais il sera également en mesure de vous conseiller sur la résolution de celle-ci.
Devis, remplacement, réparation, il saura vous aiguiller au mieux.
Les mitigeurs deviennent de plus en plus sophistiqués, comme venus du futur.