Quelles étapes pour une rénovation d’appartement réussie ?

Quelles étapes pour une rénovation d’appartement réussie ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir réaliser des travaux de rénovation de votre appartement. Que ce soit pour améliorer le confort de votre logement, pour le rendre conforme aux normes en matière d’efficacité énergétique ou simplement pour modifier son plan, vous devez suivre des étapes bien spécifiques pour réussir les travaux. Découvrez ici les grandes phases de déroulement que doit respecter votre projet.

Rénovation d’appartement : faites le point sur les travaux à réaliser

La première étape pour la rénovation d’un appartement consiste à faire le point sur les différents travaux à réaliser. Ceux-ci sont bien évidemment fonction des besoins de votre logement et du type d’aménagement que vous souhaitez effectuer. Vous devez par conséquent faire un récapitulatif des modifications à apporter aux différentes pièces et à la structure de votre habitation.

Souhaitez-vous changer le revêtement du sol ou simplement modifier la peinture ? Désirez-vous seulement remplacer les sanitaires ou réaliser une rénovation complète ? Nourrissez-vous plutôt l’envie de changer l’emplacement de votre cuisine ? Ambitionnez-vous de réaliser une rénovation énergétique, créer des séparations ou encore fusionner des pièces ?

Ce sont là quelques exemples de questions auxquelles vous devez répondre avant le démarrage des travaux. Pour prendre en compte tous les problèmes observés sur la structure et les installations de l’appartement, procédez en amont à un état des lieux. Cela vous permet d’avoir une idée claire des choses à faire pour pouvoir réaliser une estimation du budget à prévoir.

Contactez un architecte d’intérieur pour réussir la rénovation de votre appartement

Le conseil le plus avisé pour la rénovation d’un appartement réussie est de faire appel à un professionnel du bâtiment tel qu’un architecte d’intérieur pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce projet. Celui-ci représente un gage de qualité, car il a les compétences nécessaires pour réaliser les travaux haut de gamme qui garantissent confort et esthétisme. Il prend les mesures nécessaires pour effectuer un travail sécurisé et conforme aux normes en vigueur.

De plus, en fonction de la nature des tâches à réaliser, ce spécialiste met à votre disposition différentes garanties pouvant couvrir les éventuels vices cachés susceptibles d’apparaître après la réception des travaux. S’il est certifié RGE, vous pourrez même prétendre à diverses aides financières.

De façon générale, les services des artisans de plusieurs corps de métier sont requis pour réaliser une réfection d’appartement, notamment s’il s’agit d’une rénovation complète. Il n’est cependant pas pratique ni toujours économique de chercher soi-même tous ces spécialistes et de demander à chacun un devis. Il s’agit d’une tâche fastidieuse et chronophage qui ne vous garantit pas de trouver des professionnels qualifiés et expérimentés.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de vous tourner vers une entreprise d’architecture d’intérieur et de rénovation. Celle-ci dispose de toute une équipe constituée des différents professionnels du bâtiment. Elle met ces derniers à la disposition des projets des particuliers et coiffe l’ensemble des travaux, tel un maître d’œuvre. Le choix d’une telle agence vous permet donc de gagner du temps, d’avoir un seul interlocuteur et surtout de profiter d’un service clé en main.

Elle offre en effet plusieurs services qui se déclinent notamment en 3 catégories : la rénovation légère ou partielle, la réfection complète et la rénovation lourde. Celles-ci prennent en compte de nombreux travaux :

  • l’aménagement d’appartement
  • la décoration d’espace de vie
  • l’aménagement des combles
  • la rénovation de cuisine
  • l’installation électrique
  • la réfection de salle de bains
  • le revêtement de sol
  • la réfection de plomberie

Outre ces services, un architecte d’intérieur vous permet également de déterminer clairement le budget à prévoir en fonction des travaux à réaliser, ainsi que la durée de leur réalisation. Pour les définir, il se base principalement sur la superficie à rénover, les matériaux à acquérir, les postes de travail à couvrir et la nature des pièces concernées.

architecte d'intérieur rénovation d'appartement

Passez à la démolition pour enclencher la rénovation de votre appartement

Après avoir confié votre projet à un professionnel, celui-ci démarrera la phase de démolition, uniquement s’il est nécessaire de détruire des structures ou de retirer certains dispositifs du logement. Cela permet de modifier le plan pour créer une autre disposition qui convient mieux à l’aménagement que vous souhaitez réaliser.

Cette étape consiste généralement à abattre certaines cloisons en faisant attention aux murs porteurs. En fonction de vos besoins, il peut également être nécessaire de démolir le plafond, de retirer les éléments de la cuisine ou de retirer les revêtements du sol et des murs. Après la démolition, le spécialiste s’occupera du tri des déchets de chantier et de leur évacuation afin de débarrasser l’appartement des décombres. Enfin, les travaux de réfection pourront concrètement démarrer.

Réalisez les travaux de gros œuvre et procédez aux nouvelles installations

Les travaux de gros œuvre sont les premiers à réaliser après la phase de démolition. Ils englobent les réfections nécessitant la souscription d’une assurance dommages ouvrage. Ils coiffent en effet les interventions touchant les structures pouvant compromettre la stabilité de votre logement. Il s’agit notamment des fondations, des murs d’élévation, du terrassement, du soubassement, du système d’assainissement, de la charpente et de la toiture. Le gros œuvre prend également en compte l’installation des fenêtres, des portes et des cloisons.

Cette étape permet de clairement réorganiser votre espace. C’est également le moment de revoir le système d’alimentation électrique, ainsi que la rénovation de la plomberie, des murs et sols. Là encore, l’architecte d’intérieur se révèle très utile pour coordonner l’intervention des artisans. Les travaux doivent en effet suivre un ordre chronologique pour être efficaces et réalisés dans les délais impartis.

Selon la nature de l’aménagement à réaliser, le plombier doit en premier lieu poser les arrivées et les évacuations d’eau pour permettre à l’électricien de déterminer le meilleur emplacement pour installer les prises. Ce n’est qu’après leur intervention que le plaquiste pourra achever son travail pour enfin laisser le peintre agir, et ainsi de suite.

Etapes d'une rénovation d'appartement

Effectuez les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre ont pour but d’améliorer l’aspect et le confort de votre logement. Ils prennent principalement en compte l’isolation thermique et phonique, les revêtements et les finitions.

L’isolation phonique et thermique de votre appartement

Il s’agit d’une étape importante qui est particulièrement nécessaire lorsque le confort thermique de votre appartement n’est pas optimal. Réaliser une isolation thermique par l’intérieur vous permet de rendre votre habitation plus agréable à vivre et moins énergivore. Elle consiste principalement à isoler les parois qui sont en contact avec l’extérieur et à choisir des matériaux possédant une bonne résistance thermique. Par exemple, remplacer les fenêtres à simple vitrage par celles à double vitrage permet de réduire significativement l’utilisation du chauffage et le montant des factures énergétiques.

Quant aux travaux d’isolation phonique ou acoustique, ils vous permettent de réduire considérablement le seuil de pollution sonore auquel pourrait être exposé votre logement. Ils vous mettent à l’abri de la propagation des vibrations et bruits extérieurs en renforçant les parois de votre résidence. Les plafonds et sols sont aussi bien concernés que les fenêtres et les murs.

Le revêtement du sol et des murs

Après avoir isolé les murs, les sols et le plafond, vous devez songer à la réalisation des travaux de revêtement. Ceux-ci permettent de créer un cadre à la fois attrayant et convivial. Vous devrez donc clairement définir les matériaux à utiliser, les couleurs à privilégier, le style à adopter et la personnalisation qui correspond à vos goûts.

Selon les pièces de la maison, vous avez le choix entre plusieurs éléments pour réaliser le revêtement du sol. Il s’agit entre autres des matériaux suivants : le béton ciré, le parquet (contrecollé, massif), le carrelage, le jonc de mer, la moquette, le liège, la pierre et le linoléum. Privilégiez ceux qui sont en harmonie avec le style de votre maison et la décoration d’intérieur que vous souhaitez y réaliser.

Il existe également plusieurs options pour réaliser le revêtement des murs de votre appartement dans le cadre d’une rénovation. Il s’agit entre autres de la peinture simple ou laque, de l’enduit décoratif, du carrelage, du crépi, des plaquettes de parement, du papier peint, du lambris et de la toile de verre. Selon les emplacements des murs, le professionnel utilisera les matériaux les plus adaptés pour obtenir un résultat esthétique impeccable.

Le but de cette opération consiste non seulement à embellir votre intérieur, mais également à renforcer et à protéger les cloisons de l’apparition de fissures. Elle permet également de camoufler les imperfections des murs d’un appartement ancien sans nécessiter de grands travaux.

Notez par ailleurs qu’il est toujours plus avantageux de choisir des revêtements de qualité et faciles à entretenir. L’architecte d’intérieur demeure un bon guide pour vous aider à opérer les meilleurs choix dans cette étape de votre projet.

Les finitions d'une rénovation d'appartement

Les travaux de finitions

Une fois toutes les étapes précédentes franchies, vous devez enfin vous occuper des finitions. Il s’agit en effet des interventions effectuées pour améliorer le résultat final et donner le ton à la décoration d’intérieur. Elles révèlent la beauté du travail réalisé, permettent de mieux l’apprécier et même de le protéger.

C’est notamment l’étape où il faut finaliser l’installation des meubles de cuisine, du dressing et des équipements de la salle de bains.

D’un autre côté, il sera nécessaire de penser à l’éclairage qui convient aux revêtements en mettant l’accent sur la forme des luminaires, leurs couleurs et la température de ces derniers. Le choix des lampes doit impérativement prendre en compte l’usage auquel elles sont destinées, qu’il s’agisse d’éclairage principal, général, fonctionnel, directionnel, d’appoint, d’ambiance ou mixte. Vous devez en outre opter pour une bonne association des luminaires pour créer un cadre convivial. Portez également une attention particulière aux éclairages décoratifs.

Enfin, il sera nécessaire de procéder à un grand nettoyage avant d’aménager les pièces de votre appartement rénové. Retenez que le choix des meubles designs, d’objets décoratifs, des plantes, des tapis et des autres équipements doit s’harmoniser avec la décoration d’intérieur qui convient à votre habitation rénovée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *