Aujourd’hui, il existe divers outils utilisés pour améliorer l’éclairage d’intérieurs. Certains sont conçus spécifiquement pour des pièces telles que la salle de bain et d’autres pour la cuisine. Afin qu’ils puissent remplir efficacement leur rôle, ces derniers sont fabriqués différemment. Qu’est-ce qui différencie ces types de luminaires ? Découvrez la réponse dans le présent article.
Les particularités d’un luminaire de salle de bains
Un luminaire salle de bain est conçu pour offrir un éclairage d’ensemble. Il est censé illuminer l’entièreté de la pièce sans pour autant laisser des zones d’ombre. Pour que cela puisse se faire, le luminaire se pose la plupart du temps au plafond.
La puissance d’un luminaire de salle de bain est telle qu’elle permet de se voir convenablement dans le miroir sans pour autant être ébloui. Il est donc capable d’éclairer idéalement l’espace situé autour du lavabo. Il n’est pas énergivore et peut fournir de la lumière aussi blanche que celle produite naturellement en journée. Contrairement au luminaire de cuisine, celui de la salle de bain peut jouer un rôle complémentaire à l’éclairage général. Dans ce cas précis, un tel accessoire procure à la pièce une atmosphère favorable à la détente.
Que faut-il savoir d’autre sur le luminaire de salle de bain ?
Le luminaire de salle de bains est conçu selon les normes de la sécurité électrique. Il respecte donc tous les volumes de sécurité prévus par les réglementations. De plus, les éclairages de salle de bains sont dotés de LEDS puissants et économiques. Ils consomment notamment entre 9 et 12 W. Cela leur permet de diffuser un éclairage maximal de façon instantanée. Par ailleurs, les luminaires de salle de bain fonctionnent très bien en basse tension. Ils ne surchauffent pas non plus.
Cependant, il est possible de retrouver sur le marché d’autres types d’éclairage de salle de bain. Il s’agit entre autres de luminaires halogènes et fluo. Ils peuvent être commercialisés en formes diverses. Il en existe donc en format rond, rectangulaire, étoilé et carré. La durée de vie de ce type de luminaire s’estime à environ 50000 heures. Enfin, il faut rappeler qu’il s’agit d’accessoires d’éclairage écologiques et recyclables.
Les particularités d’un luminaire de cuisine
En vue d’obtenir un éclairage optimal dans la cuisine, il est recommandé d’opter pour un luminaire dont la puissance est de 300 lux par mètre carré. Contrairement à l’éclairage de salle de bain, celui de la cuisine peut créer des zones d’ombre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est doté d’une température de couleur oscillant entre 2700 et 3500 kelvins.
Les luminaires cuisine ne sont pas toujours recyclables. En effet, ils sont généralement conçus en :
- PVC
- Cristaux
- Aluminium
En outre, ils peuvent s’adapter à différents types de cuisine. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les accessoires d’éclairage de salle de bains. La durée de vie d’un luminaire de cuisine est sensiblement inférieure à celle d’un luminaire employé dans les salles de bains.
Somme toute, un luminaire de salles de bain possède une durée de vie bien supérieure à celui conçu pour les cuisines. De plus, les éclairages de douche peuvent fonctionner en basse tension, ce qui n’est pas toujours le cas avec les luminaires de cuisine.