L’entretien d’une chaudière qui fonctionne au fioul est indispensable au moins une fois par an. Ce procédé assure la sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil, peu importe sa puissance. Il est aussi nécessaire au niveau des assureurs, car il permet de bénéficier d’un dédommagement en cas d’accident. L’entretien est également important afin d’optimiser la durée de vie de votre chaudière. À l’issue de ce procédé, vous obtiendrez une attestation d’entretien valide pendant deux ans.
Pourquoi entretenir sa chaudière ?
L’entretien de votre chaudière fioul vous permet d’être conforme par rapport aux règlementations en vigueur dans l’Hexagone. La sécurité et la tranquillité d’esprit de disposer d’un appareil en bon état sont également d’autres motifs de l’entretenir.
Ainsi, ce procédé est essentiel pour assurer son bon fonctionnement. Une vérification annuelle par un professionnel est nécessaire pour diminuer les risques de panne. De plus, à l’issue du contrôle, l’expert vous délivre un certificat d’entretien. À noter que l’assureur vous demandera ce document en cas d’incident dans votre habitation. Sans ce document, le remboursement en cas de sinistre risque de vous être refusé.
Par ailleurs, l’entretien chaudière fioul répond aussi aux motifs suivants :
– Il optimise le rendement de la chaudière ;
– Il permet de réaliser des économies d’énergie en identifiant les sources de surconsommation ;
– Il diminue les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Durant l’intervention du professionnel, ce dernier vous procure également des conseils et des recommandations d’entretien pour optimiser la durée de vie de votre chaudière.
Quel professionnel appeler pour l’entretien de cet appareil ?
L’entretien chaudière fioul doit être réalisé par un expert, tel qu’un plombier chauffagiste. Toutefois, les particuliers peuvent aussi effectuer quelques gestes simples en termes d’entretien.
Le premier geste à adopter est le contrôle régulier des fuites d’eau sur l’appareil. Si ce cas se produit, il faut immédiatement faire appel à un chauffagiste. Si vous n’agissez pas, vous risquez d’aggraver la situation lorsque la fuite d’eau s’amplifie. D’autres gestes peuvent également être réalisés :
– Éviter de mettre la chaudière à la température maximale ;
– Vérifier régulièrement la pression de l’eau ;
– Mettre la chaudière en mode hors gel durant la saison froide.
Lorsque vous constatez de la poussière sur l’appareil, il faut immédiatement la nettoyer. Pour ce faire, il faut éteindre la chaudière avant de la brosser. Vous devez faire attention à ne pas toucher les éléments sensibles du moteur.
Les différentes formules d’entretien
Malgré votre capacité à réaliser l’entretien vous-même, les prestations d’un professionnel agréé sont nécessaires. L’intervention d’un chauffagiste est un gage de travail de qualité. Cet artisan propose généralement deux types de formules.
La première concerne la prestation unique sans l’existence d’une forme d’abonnement. Dans cette formule, le client paie la prestation d’entretien. Dans ce cas, si une panne survient en cours d’année, vous devez payer pour chaque autre intervention.
La deuxième consiste à souscrire à un contrat d’entretien. Le tarif de cette formule dépend de la nature des prestations. Les frais de déplacement peuvent être inclus dans le contrat pour éviter de payer à chaque déplacement du professionnel. Un chauffagiste peut aussi proposer une formule plus large qui inclut les changements de pièces et le dépannage chaudière fioul.