Touret à meuler, pierre à aiguiser et accessoires 

Touret à meuler, pierre à aiguiser et accessoires 

Mise à jour 25 mai 2023 à 10:02

Différents outils dont nous faisons usage pour faire du bricolage et pour travailler le bois ont souvent besoin d’être affuté. Pas toujours nécessaire de se rendre chez un professionnel pour y arriver cependant, en disposant du bon matériel, on peut tout faire soi-même en restant dans le confort de la maison. Que vous vouliez affuter une hache ou autre outil dans le genre, que faut-il donc avoir ? Rapide tour d’horizon sur les accessoires d’affutage qu’il est bon de toujours avoir à portée de main ! 

Pierre à aiguiser 

Pour affuter différents types de lames, que ce soit celle d’un couteau, celle d’une hache ou autres, il est indispensable de faire usage de l’accessoire idéal. Un de ceux que l’on peut avoir facilement dans toutes les maisons, c’est sans aucun doute la pierre à aiguiser. Ce type de pierre est en effet accessible facilement dans tous les magasins de bricolage ou même dans les supermarchés.

Tout le monde peut en faire usage facilement. Généralement, il faut utiliser un peu d’eau ou encore un peu d’huile lors de l’usage de ce produit. Cela permettra un affutage plus rapide et plus efficace de la lame que vous souhaitez rendre le plus tranchant possible. Attention quand même à l’angle d’affutage, peu importe le type de lame sur lequel vous travaillez. Il ne faut pas affuter celle-ci à outrance, ou vous risquez de la rendre trop fine et de la casser facilement une fois en utilisation. 

Pierre à aiguiser

Touret à meuler 

Vous êtes professionnels ou tout simplement un bricoleur et vous faites souvent usage d’outils tranchants ? Ces derniers ont besoin d’être bien affuté de temps en temps pour remplir leur fonction. Le touret à meuler devient ainsi un outil indispensable dans votre atelier. En effet, il vous permet d’affuter différents outils ou même de créer des bouts tranchants sur des pièces en bois ou en métal et d’obtenir un résultat de précision.

Pour faire cela, il vous suffit de disposer des meules adaptées aux travaux à faire. L’usage de ce type de matériel n’est pas difficile non plus. L’essentiel est de le placer sur un plan de travail sur lequel vous pouvez le fixer pour qu’il ne bouge pas. Une fois qu’il est bien installer, il vous suffit de mettre en place le type de meule adaptée à ce que vous souhaitez affuter et de le faire fonctionner. Attention à vos mains, protégez-vous avec des gants. 

Aiguiseurs 

Pour affuter hache, couteau ou autres objets tranchants, vous pouvez aussi vous rabattre sur les différents aiguiseurs disponibles sur le marché actuel. Ces derniers sont généralement petits, faciles à ranger et faciles à prendre en main, ce qui les rend idéaux pour l’usage des particuliers.

Vous pouvez trouver des aiguiseurs manuels, où vous avez besoin de faire usage de vos forces pour obtenir un bon résultat. Il existe aussi des aiguiseurs électriques de nos jours, différents modèles se répandent sur le marché, et vous pouvez choisir en fonction des lames et des outils que vous souhaitez affuter chez vous ou bien dans un cadre beaucoup plus professionnel. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *