Les serruriers sont des artisans dépanneurs qui vous aident à régler tous vos problèmes de serrure. Pour bien exercer leur métier, ces derniers utilisent des outils très spécifiques, adaptés à chaque type de situation. Découvrez les 4 outils utilisés en serrurerie.
Les outils de crochetage de serrures
Le crochetage est une technique grâce à laquelle les serruriers ouvrent une serrure ou un cadenas sans le détériorer. Pour bien réaliser cette opération, ils utilisent un ensemble d’outils spécifiques qui constituent un kit de crochetage professionnel. Ce kit est constitué de 70 outils minimum qui permettent au serrurier de réparer tous les systèmes de serrurerie qui existent. Chaque outil joue un rôle précis. Il existe également des éléments qui sont régulièrement utilisés par les serruriers. Il s’agit notamment :
- des tendeurs (petit et grand),
- des matadors,
- des râteaux,
- des palpeurs,
- des crochets hobbs,
- un demi-diamant,
- un grand-diamant.
Parmi tous ces éléments, le tendeur, également appelé entraîneur, est un outil de crochetage indispensable. Il permet d’appliquer facilement une action de rotation sur le cylindre du cadenas ou de la serrure à crocheter. Il permet également au serrurier de trouver facilement les goupilles qui se bloquent durant le crochetage. Il existe trois types de tendeurs pour l’ouverture des entrées de clés. Vous avez les tendeurs à ressorts, les tendeurs réglables et les tendeurs rotatifs.
Coupe-boulons, pour couper les boulons et les serrures
Très utilisé par les serruriers professionnels, le coupe-boulon est une pince coupante spéciale. Il est composé de bras longs qui lui offrent des mâchoires puissantes et une grande démultiplication. Ces caractéristiques permettent au serrurier de couper les boulons et tiges en métal allant jusqu’à 16 mm sans effectuer de gros efforts physiques. Le coupe-boulon est utilisé pour les travaux divers comme couper une serrure, un cadenas, un câble électrique ou une vis.
Pour bien effectuer leurs travaux de serrurerie, les professionnels optent pour un coupe-boulon dont la mâchoire est de grande qualité. Il ne se déformera donc pas sous l’effet de la pression. Pour un résultat plus optimal, il est même conseillé de choisir des pinces coupantes trempées et traitées thermiquement. Pour choisir une pince coupante adaptée aux travaux qu’ils effectuent, les serruriers tiennent compte du diamètre de l’objet à couper.
Les outils d’impression de clés
Si vous désirez reproduire une clé, rapprochez-vous d’experts en serrurerie. Ils ont une machine à dupliquer les clés qui leur permet de reproduire les modèles de clés d’une porte ou d’une voiture. Elle comprend un moteur électrique, un robuste bâti métallique, un interrupteur principal, deux manettes destinées à la régulation et au serrage… Cet appareil facilite le micro-usinage des petits outils de serrurerie. Elle est très polyvalente et peut reproduire :
- les clés à cylindres,
- les clés plates,
- les clés à point,
- les clés en croix,
- les clés à gorge,
- les clés électroniques,
- les clés mécaniques.
En dehors de sa haute qualité de précision, cette machine offre également un très bon niveau de sécurité. Dupliquer une clé est une opération qui demande le respect de certaines conventions de sécurité. Vous devez donc fournir toutes les informations nécessaires au préalable afin que votre serrurier puisse répondre à vos besoins.
Les autres outils de serrurerie
Il s’agit des outils d’usage général que le serrurier a toujours avec lui lorsqu’il va effectuer un travail de dépannage. Parmi ceux-ci, nous avons :
- les clés de tension,
- les clés hexagonales,
- les leviers de niveaux,
- des tournevis,
- des meuleuses,
- les craquelins de cylindres,
- les marteaux,
- un pied à coulisse numérique.
En plus de ces outils, il y a des accessoires importants qui doivent être gardés pour optimiser la qualité des travaux. Vous avez le crayon, le ruban adhésif, la lampe torche, le ruban isolant, la scie à métaux, les sertisseuses et la calculatrice. Lorsque les travaux de dépannage consistent à ouvrir le verrou d’une porte, le serrurier doit également avoir sur lui d’autres éléments importants. Il s’agit d’un fileur de prise, des extracteurs de cylindres et des pics informatisés.
Le fileur de prise permet au professionnel de décaler et de soulever la fiche de la serrure pour positionner le verrou à l’endroit idéal. Les extracteurs sont indispensables lorsque la clé est coincée dans la serrure. Ils permettent également de retirer tous les bouts de métaux et débris de la serrure. Quant aux pics informatisés, ils sont utilisés lorsque le serrurier doit intervenir sur des serrures à structure complexe. Ils sont constitués de broches et de disques qui facilitent le déblocage de ces serrures. Le pistolet électrique est un outil simple à utiliser qui permet l’ouverture des systèmes de verrouillage bloqués.