Mise à jour 4 mai 2020 à 10:52 am
Pour bénéficier d’un plus grand confort dans sa douche, il est nécessaire de savoir choisir les bons accessoires, dont la colonne de douche particulièrement. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, tels que le prix, le type, le design et les matériaux. Le choix des matériaux se révèle effectivement des plus importants, comme la qualité, l’entretien et le design de l’équipement en dépendent. Pour mieux faire son choix, découvrons la différence entre une colonne de douche thermostatique en laiton et en chrome.
Matériaux et colonne de douche thermostatique : laiton ou chrome ?
Les colonnes de douche thermostatique offrent différentes finitions et textures, et ce, grâce à leur matériau de fabrication. Généralement on les retrouve en plastique moulé, en aluminium et en verre synthétique, mais le bois, le laiton et le chrome font également partie des matériaux d’une colonne de douche thermostatique. Les modèles en plastique moulé sont réputés pour être plus résistants et faciles d’entretien, alors que ceux en aluminium sont plus appréciés pour leur design. Qu’en est-il alors de ceux en chrome ou en laiton ?
Les colonnes de douche thermostatique en laiton
Une matière constituée d’alliage non ferreux composé de cuivre et de zinc généralement, le laiton se présente dans une couleur dorée ou argentée. Pour les colonnes de douche thermostatiques, le laiton peut aussi contenir un peu de chrome ou du nickel pour être plus résistant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le choix d’une colonne de douche en laiton est idéal. En effet, plus dure et plus résistant à la corrosion, la colonne de douche thermostatique en laiton garantit une longue durée d’utilisation. Par ailleurs, son entretien s’avère aussi des plus faciles, même après effritement engendrant l’apparition d’une couche de vert-de-gris, elle se nettoie facilement avec un peu d’eau savonneuse ou de dentifrice. En cas d’oxydation, le laiton peut être également frotté avec un peu de Coca-Cola pour retrouver son éclat. En matière de design, la colonne de douche thermostatique en laiton peut revêtir une finition dorée ou chromée, dans un effet mat ou brillant ou satiné, pour correspondre à tous les goûts et les styles.
Les colonnes de douche thermostatique en chrome
Un matériau standard pour les colonnes de douche thermostatique, le chrome offre un large choix de couleur et de design. Il s’agit effectivement d’un métal léger d’une couleur blanc-argent qui est des plus utilisés pour constituer un revêtement protecteur à de nombreux équipements domestiques. Pour la colonne de douche thermostatique particulièrement, il sert non seulement de revêtement protecteur, mais également de revêtement décoratif. Possédant une grande résistance à la corrosion, la colonne de douche en chrome bénéficie d’une longue durée de vie. Grâce à sa dureté et ses propriétés mécaniques, le chrome confère également à la colonne de douche une excellente protection contre l’usure et l’abrasion. Disponible dans une finition brillante, le chrome procure un certain lustre à la colonne de douche. Ce qui vous permet de l’intégrer dans un style plus moderne et raffiné dans votre salle de bain.