Cheminée et sécurité : nos conseils

Cheminée et sécurité : nos conseils

Mise à jour 27 février 2024 à 01:33 pm

Qui n’aime pas profiter de la réconfortante chaleur de la cheminée en hiver ? Cette dernière a besoin d’un bon entretien pour fonctionner correctement et pour être utilisée en toute sécurité. Parmi les opérations nécessaires pour un matériel chauffant performant et confortable d’utilisation se trouvent entre autres le ramonage et le débistrage. Zoom sur l’utilisation de la cheminée de façon sécurisée.

Utilisation de cheminée : les risques et les précautions à prendre

L’hiver est synonyme du retour des feux de cheminée et pour cette raison, il convient de maîtriser des règles de base concernant l’utilisation et l’entretien d’une cheminée afin d’éviter les accidents. Redoublez de vigilance si vous possédez un appareil doté d’un foyer ouvert.

Les risques liés à une cheminée mal entretenue

Une cheminée mal entretenue accumule des débris inflammables à l’instar des moutons de suie ou du bistre présents à l’intérieur. Près de 250 000 incendies domestiques liés à des feux de cheminée sont référencés en France tous les ans. L’asphyxie au monoxyde de carbone est un autre risque lié à un mauvais entretien. Ce gaz mortel inodore contenu dans la fumée refoulée à l’intérieur en raison d’une mauvaise évacuation cause plusieurs centaines de décès par an en France et des milliers d’intoxications.

Les précautions pour utiliser une cheminée en toute sécurité

Si vous avez des enfants en bas âge, ne laissez jamais le feu sans surveillance et mettez toujours en place une grille de protection en fer forgé ou en métal contre les étincelles ou les projections de braise. Il convient également d’opter pour un bois parfaitement sec car il rejettera moins de fumée et l’encrassement prématuré du conduit sera réduit. Il ne faut surtout pas allumer votre feu en brûlant du carton, du bois peint, des magazines en papier glacé ou du plastique au risque d’obstruer la cheminée et de polluer votre air. Oubliez également l’alcool à brûler et préférez du papier journal. Après chaque utilisation, enlevez le surplus de cendres dans le foyer que vous pouvez recycler en engrais pour le jardin. Vérifiez également de manière régulière l’isolation de votre foyer. Pour finir, installez au plafond à proximité de votre cheminée un détecteur-avertisseur de fumée, obligatoire en France dans les logements depuis mars 2015.

Focus sur le débistrage et le ramonage

La prudence est de mise car les accidents précédemment cités peuvent facilement être évités en adoptant les bons gestes et les bonnes pratiques comme le ramonage, à faire réaliser par un spécialiste en la matière. Nous recommandons de recourir aux services d’un spécialiste agréé qui appartient à des réseaux professionnels pour vous assurer d’un travail qualitatif, sérieux, rapide et au juste prix. Une cheminée bien entretenue vous permet de profiter d’un air ambiant sain. Le ramonage et le débistrage sont des opérations nécessaires pour assurer votre sécurité lors de son utilisation.

Le ramonage

La combustion de bois, de mazout ou de charbon résulte à la formation de dépôt de suie. En plus du goudron, cette dernière s’accumule sur les parois et tous deux sont susceptibles de prendre feu lorsque la chaleur dans le conduit de la cheminée est trop élevée. Le ramonage sert à évacuer ces salissures, évitant ainsi l’incendie. Il est obligatoire et ne pas s’y soumettre vous expose à des risques de feu et d’amendes de 45 à 180 euros. Il est important d’y procéder une à deux fois par an. Pour une cheminée, cette opération est l’équivalent de travaux d’isolation thermique pour des murs. Elle est source d’économies et de confort, car elle permet de bénéficier de bons rendements. L’opération doit être réalisée par un professionnel qualifié avec le matériel adéquat ; elle est indispensable pour le bon fonctionnement de la cheminée, mais aussi et surtout pour votre sécurité.

*profiter en toute sécurité d'un feu de cheminée

👉 Les radiateurs électriques: Comment chauffer efficacement et en toute sécurité votre salle de bain ?

Le débistrage

Le bistre ressemble à du goudron qui a durci et que l’on retrouve dans les conduits d’une cheminée au fil des utilisations. Ce résidu de combustion toxique se compose d’un mélange d’huile, de particules de carbone et d’eau qui, au contact de l’air, s’oxydent et durcissent. Quand la température atteint 130 °C, le bistre risque de s’enflammer. Le débistrage doit être réalisé tous les 5 ans. Ce décrassage est nécessaire si le ramonage ne suffit plus ou si vous souhaitez mettre en place un tubage dans un enduit maçonné. Vous avez également la possibilité d’envisager un débistrage chimique à titre curatif ou préventif en appliquant une poudre antibistre. Si vous décidez de faire appel à un ramoneur, professionnel, la meilleure solution, il se servira d’une débistreuse. L’action mécanique de cet outil brise efficacement le goudron pour un décrassage parfait de votre conduit de cheminée.

Les autres conseils pour utiliser votre cheminée en toute sécurité

Ceux qui possèdent une cheminée chez eux doivent adopter les bonnes pratiques pour minimiser les risques d’incendies et d’accidents. Ces actions simples permettent d’éviter le pire.

L’entretien de votre cheminée par un professionnel

Compter sur un professionnel pour l’entretien de votre cheminée vous permet d’en profiter en toute sécurité. Il est primordial de faire intervenir un spécialiste une fois par an pour un ramonage du conduit d’évacuation. Faire l’impasse sur le ramonage ou l’exécuter à la va-vite expose votre vie et votre santé ainsi que celles des autres à des risques importants.

ramonage de cheminée

Utilisez correctement votre cheminée

Une utilisation correcte nécessite de bien choisir le combustible, idéalement bois qui a séché au moins deux ans. Ne jetez pas de matériaux inflammables dans le foyer puisqu’ils pourraient produire de la fumée toxique. Lorsque vous récupérez les cendres, assurez-vous de les jeter dans un récipient en métal. En effet, il se peut que certaines soient encore chaudes et continuent de se consumer. Évidemment, il convient de ne pas laisser de tapis trop près de la cheminée et de ne pas placer de fauteuil ou de mobilier à proximité. Il en est de même pour les rideaux. Les meubles sont des combustibles qui donnent aux flammes la possibilité de se propager plus rapidement en cas d’incident. Lorsque vient l’heure de vous coucher, n’ajoutez pas de bois dans le feu en espérant qu’il continue de brûler à votre réveil pour éviter tout risque d’incendie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *