Dépose d’un bloc porte blindé

Dépose d’un bloc porte blindé

Mise à jour 9 avril 2024 à 01:03 pm

Le retrait, le remplacement et la fixation d’un bloc porte blindé sont des opérations qui doivent être réalisée dans les règles de l’art. Changer cet élément en prévention d’un cambriolage ou d’un vol est judicieux pour optimiser la sécurité chez vous. En plus de renforcer votre entrée, cela découragera les malfrats qui envisageraient de commettre un méfait dans votre domicile. Le point sur les bonnes pratiques et poser un bloc porte blindé.

Réaliser une dépose de bloc porte blindé

Le bloc porte comprend l’intégralité des éléments qui permettent l’ouverture et la fermeture d’une entrée. Il s’agit de l’huisserie que l’on appelle également le bâti, qui n’est autre que le cadre dans lequel le reste des pièces de la porte vont se glisser une fois qu’elle se ferme. Le vantail également appelé le battant, qui est la pièce mouvante du bloc porte, compose aussi l’huisserie. À ces éléments se rajoute l’ensemble des pièces de serrurerie attachées au battant et à l’huisserie.

Les préalables pour déposer un bloc porte blindé

Munissez-vous d’un pied-de-biche, d’une masse et d’un burin pour retirer un bloc porte. La vigilance est de mise pour éviter tout incident, car cette opération est particulièrement risquée. Lorsque vous faites appel à un serrurier sur Molsheim, si vous habitez la région, cette option vous assure un ouvrage réalisé en bonne et due forme. Il vous orientera en fonction de vos besoins et vous indiquera si des aménagements sont nécessaires ou non. Avant de commencer, mieux vaut couper l’électricité, car des prises sont souvent présentes à proximité. Enfilez également du matériel de protection (gants spéciaux, lunettes de protection et masque pour ne pas inhaler la poussière).

La dépose d’un bloc porte blindé

Le bloc porte blindé est un dispositif de sécurité complexe. Il est fortement recommandé de recourir à un professionnel pour sa mise en place ou sa dépose. La première étape consiste à dégonder la porte pour la retirer. Faites-vous aider par une seconde personne pour des questions de sécurité, même si cette opération peut être réalisée seul. Prenez le pied-de-biche afin de le placer sous la porte, puis appliquez une pression afin de la faire se lever et la sortir de ses gonds. Équipez-vous ensuite d’une masse et frappez autour de l’huisserie pour casser les éléments qui la maintiennent avant de la retirer soigneusement.

mise en place bloc porte blindé

Poser un nouveau bloc porte blindé

Un bloc porte blindé comprend obligatoirement un blindage en acier, une serrure de sécurité à trois ou cinq points de fermeture et un bâti blindé. L’installateur, si vous y recourez, vous remettra un certificat de conformité.

Le point sur le bloc porte blindé

Plusieurs enseignes proposent aujourd’hui des blocs portes blindés que vous pouvez personnaliser de diverses façons (la couleur, l’essence de bois, la finition, l’imitation, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de profiter du côté esthétique et de la sécurité. Le bloc porte blindé est également réputé pour offrir davantage de confort, car son étanchéité permet de réduire les déperditions de chaleur. Elle présente en outre de bonnes performances en matière d’isolation phonique et thermique. Son installation s’inscrit de ce fait dans le cadre des travaux d’isolation intérieure que vous pourrez entreprendre si vous souhaitez rendre votre logement moins énergivore.

La pose d’un nouveau bloc porte blindé

La pose d’un bloc porte blindé nécessite l’assistance d’une seconde personne. Occupez-vous dans un premier temps du bâti de la porte que vous placerez dans l’encadrement de l’entrée. Assurez-vous de bien mesurer l’épaisseur du sol en tenant compte du plancher, des revêtements, de la moquette et des lambourdes. Veillez à laisser un espace entre le sol et la porte pour que l’air puisse circuler. Si vous avez été attentif lors de la prise de mesures, il ne devrait pas y avoir de souci au moment de l’encastrement. Une fois que le bâti est au niveau, fixez-le avec un perforateur et des chevilles. Vous pouvez utiliser des serre-joints tout au long de l’opération afin de le maintenir en place. Poursuivez en installant le vantail du bloc porte blindé. Utilisez un pied-de-biche pour le faire rentrer sur les gonds. Veillez à bien contrôler l’aplomb, le jeu qu’il peut éventuellement y avoir ainsi que la compression du joint pour vous assurer de la fiabilité de la pose. Il vous restera par la suite à peaufiner l’installation en dissimulant les chevilles, puis en appliquant un joint silicone afin d’optimiser l’isolation phonique et thermique de la porte blindée.

porte blindée, Un bloc de porte blindé

👉 Alarme et télésurveillance : sécurité assurée ? 

Le bloc porte blindé : un véritable atout sécurité

Poser une porte blindée est LA solution pour bénéficier d’un véritable atout pour la sécurité de votre domicile. Comparée au renforcement de votre porte au moyen d’un blindage classique, la mise en place d’un bloc porte blindé est plus avantageuse, mais aussi plus efficace.

La sécurité chez vous avec un bloc porte blindé

Le principal atout d’un bloc porte blindé est le niveau de sécurité qu’il offre face aux infractions. Il se compose d’un ensemble homogène qui affiche une structure solide. Il comprend une feuille de blindage métallique ou en acier ainsi qu’une serrure certifiée A2P dotée d’au minimum trois points de verrouillage. Si jamais un incendie se déclenche, certains modèles servent de véritable coupe-feu et de pare-flamme pendant une demi-heure à deux heures. Afin de bénéficier d’une protection maximale, prenez le temps de vérifier le niveau de sécurité des autres ouvertures dans votre domicile (portes des étages supérieures, fenêtres, etc.).

La certification A2P BP pour un bloc porte blindé

La certification française A2P BP est décernée par le CNPP (centre national de la prévention et de la protection). Elle représente un gage de qualité pour le bloc porte et pour la serrure qui l’accompagne. Elle est délivrée après une batterie de tests qui visent à évaluer le niveau de résistance de la porte en cas de tentative d’effraction. Le serrurier métallier vérifie également la qualité de fabrication du bloc porte. La certification A2P BP pour un bloc porte blindé permet de faire face aux menaces « cambrioleur » et affiche un temps de résistance de dix minutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *