Mise à jour 30 juillet 2023 à 10:15 am
Selon les statistiques de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) en 2018, les incendies domestiques sont encore à l’origine de 200 à 300 morts chaque année. Les sapeurs-pompiers font des interventions à hauteur de 80 000 cas de feux d’habitation à l’année. Ce sont des chiffres encore énormes compte tenus des progrès actuels. Si aujourd’hui, la mise en place de détecteur de fumée est obligatoire dans les maisons d’habitation, tout le monde n’a pourtant pas conscience de l’importance de ces derniers dans une maison. Que faut-il donc savoir sur les détecteurs de fumée ?
Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?
Le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée), plus communément appelé le détecteur de fumée, est un dispositif de sécurité incendie qui a pour fonction de détecter la fumée ainsi que les particules de vapeur dans l’air. Son rôle principal est ainsi d’avertir les occupants d’un lieu, généralement une maison d’habitation, d’un début d’incendie domestique ou d’une source de fumée.
Le principe de fonctionnement d’un détecteur de fumée est assez simple. Il faut cependant souligner que cet appareil est complètement différent du détecteur de monoxyde de carbone, qui lui réagit à la présence de gaz toxique. Le DAAF comporte ainsi un système révolutionnaire qui lui permet de repérer des particules de fumées dans l’air. L’appareil émet un signal sonore conçu pour être audible par l’oreille humaine, même à une certaine distance. Cette sonnerie alertera les occupants de la maison, permettant de sauver leur vie et de maitriser l’incendie rapidement pour éviter de sérieux dégâts.
Bien choisir son détecteur de fumée
Etant un appareil essentiel pour la protection contre les incendies domestiques, le choix d’un détecteur de fumée ne doit pas être négligé. Il existe en effet de nombreux critères à prendre en compte avant de s’arrêter à un modèle. Le premier point important, est l’achat d’un produit homologué, gage d’une meilleure sécurité pour la maison et d’un meilleur fonctionnement de l’appareil. Optez ainsi, pour un détecteur comportant la marque CE et NF EN 14604, signifiant que ce dernier est à la norme et assurant une certaine qualité.
Aussi, équipez-vous d’un détecteur de fumée qui réponde à vos besoins. Il existe une multitude de modèles dans les magasins, allant des produits assez bas de gamme, aux modèles luxueux. Un détecteur de fumée connecté Verisure peut être très utile par exemple. Relié au système d’alarme de la maison, il prévient en cas de début d’incendie. Grâce aux services de l’entreprise, les pompiers seront prévenus eux aussi, même si vous n’êtes pas chez vous. Un détecteur de fumée classique n’en reste pas moins efficace cependant. Vous devrez seulement vous assurer que le niveau sonore est correct.
Autre point important, veillez à bien choisir un détecteur avec les options utiles uniquement. Elles varient d’un produit à l’autre, à vous de déterminer vos besoins et possibilités. Adoptez un produit qui dispose d’une garantie si possible et surtout, tâchez de trouver les modèles qui ont une bonne durée de vie. Cela reste variable : 1 an pour les piles alcalines, 5 ans pour les piles lithium. Dans tous les cas, vous devez vérifier de temps à autre si la pile ne nécessite pas un remplacement.
Que dit la loi sur les détecteurs de fumée
Avec près de 300 morts causées par les incendies domestiques par an, l’installation d’un détecteur de fumée dans les maisons d’habitation est devenue obligatoire. Et bien que le nombre des victimes soit en baisse par rapport au passé, le bilan reste encore lourd pour notre époque. La loi Morange intervient ainsi pour assurer une meilleure protection pour tout le monde.
En effet, proposé au vote en 2010, la loi Morange est effective depuis 2015 pour la mise en place de détecteur de fumée. Depuis, il est devenu obligatoire dans les logements depuis le 1er février 2016, toutes les maisons doivent en avoir un. C’est le premier maillon pour assurer une meilleure lutte contre les incendies accidentels, mais aussi et surtout pour protéger des vies innocentes. Un incendie maîtrisé à temps prévient les pertes en vies humaines et en matériel aussi.
Mettre en place un détecteur de fumée peut ainsi sauver des vies et épargner des dégâts importants. Choisissez vos appareils avec soins et faites appel à un professionnel pour l’installation afin de profiter au maximum d’une meilleure protection.