Mise à jour 23 septembre 2022 à 08:19 pm
Pour avoir un jardin bien entretenu, il est indispensable de tailler correctement les haies que vous avez décidé de mettre en place. C’est une tâche relativement facile, surtout quand on dispose d’un bon taille-haie pour le faire. Mais encore, il est important que l’instrument soit bien aiguisé. Comment affuter un taille-haie comme il faut ? Voici nos conseils pour vous aider dans cette besogne.
Pourquoi faut-il affuter un taille-haie ?
D’une manière générale, une haie ne doit pas être difficile à tailler. Une taille-haie manuelle peut souvent faire l’affaire, mais un appareil motorisé est mieux. Ce dernier nécessite un entretien régulier afin de garantir l’intégrité des dents qui permettent à la lame d’effectuer correctement son travail.
Quand un taille-haie est mal aiguisé, les branches ne sont pas coupées de manière nette et régulière. Cela peut laisser une ouverture à la prolifération des maladies et des champignons au niveau de la plante. Un taille-haie mal affuté vous demandera aussi beaucoup plus d’effort lors de la coupe. Vous aurez besoin d’accélérer un maximum pour obtenir un résultat pas toujours satisfaisant.
Quel matériel pour l’affutage ?
Quel matériel faut-il choisir pour affuter un taille-haie comme il faut ? Aujourd’hui, il existe un choix entre les pierres à affuter, idéale pour une taille-haie manuel. Vous pouvez aussi opter pour un fusil d’affutage ou encore l’affuteur à carbure. Ce dernier est le plus conseillé de tous car il est simple à utiliser, pratique et surtout portable. Vous pouvez aisément le mettre dans l’une de vos poches.
Si vous avez de gros soucis avec les dents de votre taille-haie, c’est-à-dire de grosses irrégularités au niveau de la lame, vous devrez penser à l’usage d’une meuleuse appropriée. Dans tel cas, il est indiqué d’avoir recours aux services d’un professionnel qui pourra vous garantir de meilleurs résultats.
Comment affuter un taille haie ?
Comment affuter un taille haie avec un affuteur à carbure ? Comme c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre, nous allons donc nous concentrer sur celle-ci. Voici les étapes à suivre.
- Enlevez la bougie de votre appareil si c’est un taille-haie thermique. Classez celui-ci dans un récipient à côté pour pouvoir le remettre facilement après l’affutage.
- Prenez un chiffon avec de l’alcool à brûler et désinfectez tous les outils que vous allez utiliser sans oublier la lame.
- Prenez place au sol et installez votre taille-haie entre vos jambes en le calant bien pour qu’il ne bouge plus.
- Prenez votre affuteur puis insérez ce dernier entre les dents de la lame en adoptant une position inclinée.
- Faites un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur pour suivre la coupe et jusqu’à ce que la dent brille bien. Faites de mêmes pour l’ensemble des dents de votre lame. Il ne faut pas en oublier une seule.
- Une fois que vous avez terminé, il vous suffit de remettre la bougie à sa place et voilà. Vous disposerez d’un taille-haie correctement aiguisé et prêt à être utilisé de nouveau.
Le taille-haie est un outil indispensable dans un jardin. Il faut savoir l’entretenir correctement pour assurer la qualité des coupes mais aussi pour lui assurer une bonne longévité. Si vous préférez un taille-haie manuel, une pierre à affuter fera l’affaire. Attention, si vous doutez de vos capacités à réaliser l’opération, faire appel à un professionnel est tout à fait indispensable.