Mise à jour 7 mars 2024 à 01:23 pm
Pour une décoration moderne réussie, l’éclairage se fait désormais directement à partir du plafond. Une solution épurée et contemporaine qui en séduit plus d’un. Ceci dans le but d’obtenir un éclairage homogène et fonctionnel. Pour un plafond tendance, on mise sur les plafonds lumineux et les plafonniers LED. Voici quelques solutions déco sélectionnées par nos soins. Voici comment créer un plafond tendance et lumineux dans son salon ?
Le plafond tendu lumineux
Si vous souhaitez avoir un plafond tendance et lumineux dans votre salon, le plafond tendu se présente comme la solution idéale.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu lumineux et de quoi est-il fait ?
Un plafond tendu est un faux plafond, le plus souvent, constitué de velum : une toile thermostatique en PVC. Il va être tendu entre les murs de la pièce. Mais la toile peut être faite en polyester, en PVC ou en membrane translucide. La toile d’un plafond tendu sera fabriquée sur mesure en fonction de la forme et de la dimension de la pièce où vous souhaitez l’installer. Chaque pan de mur qui va accueillir la toile va recevoir une lisse profilée en PVC ou en aluminium, ce sont ces lisses qui vont fixer la toile aux murs.
Grâce à une source de lumière à l’intérieur du faux plafond, il est éclairé par le dessus ou sur les côtés en fonction de l’effet lumineux souhaité. L’intensité de la lumière pourra également être réglée en fonction de l’ambiance que vous recherchez.
Comment l’installer ?
Pour un travail professionnel et un rendu esthétique, l’intervention d’un artisan s’avère nécessaire pour découper la toile du plafond tendu et obtenir une toile sur mesure. Cette opération se déroule généralement dans un atelier. L’installation d’un plafond tendu n’est pas une chose facile. Si vous ne possédez pas de notions de bricolage, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Pour connaître le coût de la pose, demandez un devis de faux plafond tendu pour bénéficier d’un décor moderne avec un éclairage intégré.
👉 Quelles sont les différentes méthodes pour faire des économies d’énergie au quotidien ?
La toile vient se poser par-dessus l’ancien plafond. La pose peut se faire à chaud ou à froid. Lorsque le plafond est constitué de polyester sans PVC, la pose se fait à froid. Il n’est pas nécessaire que la pièce soit chauffée pour tendre le plafond. Le matériau est seulement tendu au maximum pour qu’il puisse avoir l’apparence d’un véritable plafond. Quand le plafond est en PVC, on a besoin de souffler de l’air chaud pour chauffer la pièce. Ceci dans le but de détendre le tissu. Le plafond se tend ensuite au fur et à mesure que la température de la pièce diminue. Cette technique, qu’on appelle pose à chaud, procure de la profondeur au plafond.
Quel style ?
Tout style est possible avec le plafond tendu. Il vous donne la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez le personnaliser selon vos envies. Mais pour un style moderne et un éclairage plus subtil, le plafond tendu lumineux translucide reste de loin le plus prisé. Avec ce genre de plafond, le système d’éclairage se trouve au-dessus du plafond et diffuse la lumière dans toute la pièce. Optez pour du blanc pour avoir un rendu lumineux ou du noir pour un effet plus moderne. C’est l’option idéale pour bénéficier d’une variation d’intensité d’éclairage afin de moduler l’ambiance en fonction de vos envies. Vous pouvez choisir un éclairage fonctionnel pour la lecture par exemple ou un éclairage cosy pour un moment détente.
Les autres formes de plafond lumineux
À part le plafond tendu lumineux, il existe aussi d’autres formes de plafond lumineux qui vous permet d’avoir un plafond au goût du jour.
Le plafond en verre
Pour obtenir un plafond avec une touche moderne tout en étant lumineux, le plafond de verre est une autre option à considérer. Le plafond de verre est considéré comme un élément d’architecture à part entière. Il est composé de panneaux en verre résistant. La plupart du temps, la source de lumière se pose derrière les éléments de construction. L’installation du plafond lumineux en verre se fait avec une suspension ou à l’aide de profilés porteurs.
Le plafond lumineux en verre existe dans différents types de verre selon votre besoin en lumière et aussi en fonction de l’effet que vous recherchez. L’avantage du plafond en verre c’est qu’il diffuse une lumière homogène. En plus, ce genre de plafond est facile à entretenir grâce à ses modules rabattables.
Les caissons de plafond
Pour donner plus de lumière au plafond et lui conférer un aspect plus actuel, vous pouvez utiliser des caissons de plafond. Chaque zone délimitée par un caisson peut être éclairée de façon indirecte. La plupart du temps, on utilise le néon comme source de lumière. Cela donne de la perspective à la pièce et structure agréablement le salon.
Le plafonnier LED moderne
Le plafonnier LED moderne est une des solutions que vous pouvez utiliser pour illuminer et décorer votre salon.
Les caractéristiques du plafonnier LED
Le plafonnier LED est une source de lumière puissante et harmonieuse qui se pose directement au plafond. Pour la fixer, vous n’avez pas besoin d’installer un faux plafond. D’ailleurs, il ne prend pas beaucoup de place et n’est pas du tout encombrant. Actuellement, les modèles que vous trouverez sur le marché se veulent de plus en plus fins. L’épaisseur d’un plafonnier LED moderne ne dépasse pas 11 cm. Cette disposition est contemporaine, épurée et très esthétique.
Il existe différentes tailles et formes de plafonnier LED. Avec un design original, il devient un élément décoratif pour votre salle de séjour. Il vous reste à trouver celui qui convient le mieux à la décoration intérieure de votre salon. Le plafonnier LED diffuse la lumière avec un angle d’éclairage large. De ce fait, la lumière est homogène. Le plafonnier LED vous offre un rendement lumineux cinq fois plus important que celui des ampoules traditionnelles.
Comment installer un plafonnier LED ?
L’installation d’un plafonnier LED est plus facile. Chaque produit doit être accompagné d’un guide d’installation. Mais en principe, l’installation doit suivre ces étapes.
- D’abord, vous devez marquer avec un crayon l’emplacement correspondant à la dimension de votre éclairage.
- Puis vous devez relier l’appareil avec le circuit électrique équipé d’un interrupteur.
- Ensuite, mettez en place les différents ressorts et posez le plafonnier à sa place.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également confier cette tâche à un artisan professionnel. Ainsi, vous gagnerez plus de temps. Surtout, ne vous lancez pas dans cette opération si vous n’avez pas les bases en matière d’électricité.
Maintenant vous savez comment créer un plafond tendance et lumineux dans son salon ?