Mise à jour 9 avril 2024 à 01:35 pm
Il est toujours bon d’avoir une bonne isolation des fenêtres. Avec l’air qui se rafraîchit,il est nécessaire de rester bien au chaud chez-soi. Cependant, rester à l’intérieur ne garantit pourtant pas d’être au chaud. En cause, le froid peut passer par les fenêtres. Il est donc fondamental d’isoler les fenêtres pour se préparer à affronter les grands froids. Quelles solutions pour une meilleure isolation des fenêtres ?
Quelques solutions à envisager absolument avant d’isoler ses fenêtres
Il faut savoir que l’isolation des vieilles fenêtres peut être améliorée avec ou sans travaux. Voici quelques astuces intéressantes pour obtenir de meilleures performances thermiques avant de passer le cap des travaux d’isolation et demander un devis gratuit pour vos fenêtres.
- Le changement complet des fenêtres. Cette solution est relativement coûteuse, mais c’est sans équivoque celle qui fonctionne le mieux, surtout si vos fenêtres sont déjà très usées. Cela permettra d’amoindrir la facture en énergie et d’optimiser le confort de votre maison que ce soit en été ou en hiver.
- Le changement des vitres. Cette solution est idéale afin de garder les dormants ainsi que les montants, pour ne changer que les vitres. Cette méthode est surtout efficace en cas de vitres cassées ou lorsque les autres composantes de la fenêtre sont encore en bon état.
- Le changement des dormants. Vous pouvez garder les montants pour ne changer que les dormants.
- Le changement des volets. Pour une meilleure isolation thermique, les volets roulants sont plus performants. Si vous avez les moyens de les changer, c’est l’idéal.
- L’ajout d’un survitrage. Il est possible de superposer d’autres vitrages avec vos ceux déjà existants. C’est à la fois pratique et rapide à mettre en place. Bien que très pratique, les performances obtenues n’équivalent pas à celles d’un changement intégral de fenêtres.
- Le remplacement des joints. L’usure des joints peut aussi avoir des impacts sur l’isolation de la fenêtre. Vous pouvez les remplacer par des joints en acryliques ou en silicones.
- Choisir un rideau ou un film isolant pour la fenêtre. C’est à la fois une solution rapide et économique, qui vous évitera des dépenses coûteuses tout en vous procurant une isolation satisfaisante.
Des aides pour le changement des fenêtres
Dans le but d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation, l’État propose quelques aides pour le changement des fenêtres. En voici quelques-unes.
Le chèque d’énergie
Comme son nom l’indique, le chèque d’énergie est une aide que l’état accorde chaque année pour payer les factures d’énergie. Elle s’adresse tout particulièrement aux foyers à faibles revenus. Le montant du chèque est compris entre 48 et 277 € TTC. Notez que l’obtention du chèque d’énergie ne demande aucune formalité particulière.
MaPrimeRénov, une aide accessible à tous les foyers
MaPrimeRénov est accordée aux propriétaires bailleurs et propriétaires. Depuis le 1er janvier de 2021, chaque foyer peut bénéficier de cette aide. Cela peut aller de 40 à 100 € par fenêtre, selon vos revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez cumuler cette aide, car tous les propriétaires et copropriétaires peuvent la demander.
Faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos fenêtres
Si malgré toutes les solutions proposées, vous ne parvenez toujours pas obtenir une isolation satisfaisante, pensez à faire intervenir un professionnel. Pour ce type de mission, vous pouvez faire appel à un menuisier spécialisé. Grâce à son expertise, cet artisan pourra réaliser une isolation professionnelle, pour des résultats performants et durables.
Merci beaucoup pour l’article intéressant!