Mise à jour 4 mai 2020 à 10:52 am
Certains travaux de plomberie sont tout à fait accessibles à tout le monde. Du moment que vous avez quelques outils à votre dispositions, vous pouvez sans aucun soucis quelques réparations ponctuels. Attention, pour les grands travaux, il faut toujours faire appel aux professionnels, c’est pour les petits entretiens et changement de joint et autres que vous pouvez tout faire vous-même.
Vous ne savez pas comment changer un joint de robinet qui fuit, voici comment procéder ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’on peut le penser.
Quelques préparations à faire
Avant de changer le joint de votre robinet qui fuit, vous devez prendre le temps de faire quelques préparatifs importants. Cela inclut bien évidemment de couper l’arrivée d’eau dans la salle de bain avant de faire quoi que ce soit. Une fois que c’est fait, purgez les tuyaux, c’est important surtout si vous avez coupé l’eau au niveau de l’arrivée dans votre habitation. Après, prenez le temps de rassembler près de votre espace de travail tous les outils dont vous avez besoin pour faire les réparations. Dans le cas du robinet, vous aurez besoin essentiellement d’un tournevis, d’une clé molette et enfin d’une pince multiprise.
Comment changer le joint de votre robinet ?
Le joint d’un robinet se trouve généralement au niveau du clapet de la tête de votre robinet. Pour le remplacer, vous allez donc devoir démonter ce dernier. Quand il est usé, ce joint cause des fuites, des pertes au niveau économique car l’eau est gaspillée pour rien. Il est donc tout à fait indispensable de le changer quand cela arrive. Pour le remplacer, vous devez donc dévisser les poignées de votre robinet (eau chaude et froide) avec la pince multiprise. Vous aurez ainsi accès à la vis de fixation qui se trouve en dessous. Quand vous la voyez, dévissez cette vis. Vous devez ensuite dévisser la tête du robinet sa coque de protection puis le sortir.
Prenez votre clé molette par la suite puis dévisser l’écrou que vous verrez, en dessous se trouve le joint usagé. Il vous suffit de la dévisser avec la clé molette également. Si le joint résiste, prenez un tournevis pour le retirer en utilisant la pointe de ce dernier. Une fois que le joint a été enlevé, mettez le nouveau en place. Si jamais vous n’avez pas de joint adéquat, vous pouvez toujours essayer de remettre l’ancien mais prenez le temps de bien le nettoyer avant de le remettre et retournez le de haut vers le bas. Vous venez de finir le gros de vos travaux de réparation ! Une fois que le joint est en place, vous devrez procéder au remontage de votre robinet lavabo. Prenez soigneusement chaque pièce et remettez le tout en place, sans en oublier aucun. Une fois que vous avez remis chaque pièce en place, ouvrez l’arrivée d’eau dans votre salle de bain puis, testez votre robinet pour voir s’il fonctionne bien et qu’il n’y a plus de fuite nulle part ! C’est une opération accessible à tout le monde, mais il faudra quand même un peu de patience !