Mise à jour 11 avril 2023 à 11:46 am
Les colonnes de douche Hansgrohe sont réputées pour leur grande qualité et leur design moderne. Si vous en avez une et que vous rencontrez des problèmes au niveau de la robinetterie, il peut arriver que la réparation ne soit plus possible. Il faudra donc penser à changer le robinet sur votre colonne de douche Hansgrohe. Découvrez comment procéder pour réussir cette tâche.
Les préparations indispensables pour changer un robinet sur une colonne de douche Hansgrohe
Que ce soit pour remplacer votre vieux robinet de douche ou tout simplement pour moderniser l’ensemble, vous pourrez procéder en toute facilité au changement du robinet de votre colonne de douche Hansgrohe. La première chose à faire est de réunir l’outillage nécessaire, dont :
- Une clé à molette et Allen
- Une pince multiprise ou une clé serre-tubes
- Du chiffon ou des serpillières pour nettoyer
Une fois les outils disponibles, vous devrez commencer par couper l’arrivée d’eau principale pour éviter d’inonder votre salle de bain et de gaspiller de l’eau. Pensez ensuite à vider le robinet en laissant l’eau restant se déverser jusqu’à la dernière goutte. Avec votre serpillière, éponger le sol pour qu’il soit bien sec avant de commencer le travail.
Les différentes étapes à suivre pour changer un robinet de colonne de douche Hansgrohe
Maintenant que vous avez tous les outillages nécessaires à portée de main, et l’arrivée d’eau principale coupée, vous pourrez commencer par démonter le robinet en dévissant les caches. Avec votre clé à molette, desserrer les écrous ou les bagues de serrage retenant le robinet. Comme il s’agit d’un équipement Hansgrohe, le robinet est installé avec un mélangeur sur deux arrivées d’eau, l’eau chaude et froide. Lorsque le mélangeur sera retiré, vous pourrez vérifier si les anciens raccords peuvent correspondre ou pas à l’entre-axe du nouveau robinet. S’ils ne correspondent pas, vous pourrez toujours moduler l’écart avec les raccords en S se trouvant derrière les caches du robinet que vous allez installer au-dessus par la suite.
Les travaux indispensables pour la mise en place du nouveau robinet
L’ancien robinet de votre colonne de douche Hansgrohe est entièrement et convenablement retiré ? Vous pouvez maintenant mettre en place le nouveau robinet et le fixer correctement avec des écrous et des joints. Pour le serrage des écrous de fixation, surtout qu’ils seront en chrome, pensez à placer un chiffon assez fin tout autour afin d’éviter les rayures. Pour vérifier la bonne étanchéité de l’installation et éviter ainsi d’éventuelle fuite plus tard, vous pourrez rajouter un peu de résistance au cours du vissage en enroulant de ruban d’étanchéité au niveau du filetage de raccord, sur le côté tuyauterie.
Avec un mitigeur thermostatique, n’oubliez pas de vérifier la butée de sécurité qui va limiter la température de l’eau, qui est généralement de 38° au maximum. Les robinets Hansgrohe étant réputés pour posséder un limiteur de débit, la réduction de la consommation d’eau de manière intelligente peut atteindre jusqu’à 50%. Voilà autant de points à vérifier avec l’étanchéité avant de visser définitivement votre nouveau robinet de colonne de douche Hansgrohe.