Mise à jour 11 avril 2023 à 12:30 pm
La douche est un endroit important dans une maison. De nos jours, c’est bien plus qu’une pièce fonctionnelle, c’est un espace de détente et de bien être ! La technologie actuelle s’est ainsi chargée de rendre les douches aussi pratiques que fonctionnelles avec des équipements spécialement conçus pour assurer bien-être et soin. La colonne de douche hydromassante fait partie de ce type de matériel. Ce qui est bien, c’est qu’il est tout à fait possible de procéder à l’installation soi-même dans sa douche, sans forcément avoir recours à un professionnel. Mais comment faire dans ce cas ?
Pourquoi une colonne de douche hydromassante ?
Pourquoi installer une colonne de douche hydromassante chez soi ? Très bonne question. Il faut savoir que ce type de colonne de douche ne fait pas que délivrer de l’eau pour vous permettre de vous laver correctement, elle fait bien plus que cela. Equipés de jets, elle vous permet de jouir d’un massage par l’eau pendant que vous prenez votre douche, et cela est très relaxant et très thérapeutique.
Mieux encore, vous pouvez faire le réglage de la pression exercée par les jets en fonction de vos besoins personnels, de quoi vous donner une bonne raison de passer une bonne heure dans votre douche et d’en sortir complètement relaxée ! Il existe aujourd’hui différents modèles de colonne de douche hydromassante sur le marché, vous en trouverez de tous les styles, que vous soyez plutôt moderne ou bien plus classique.
Comment installer la colonne alimentée par le sol ?
L’installation d’une colonne de douche hydromassante est à la portée de tout le monde, bricoleur professionnel ou pas. D’une manière générale, on trouve ce genre de produit vendu en kit dans les magasins spécialisés, ce qui fait que l’installation est relativement facilitée une fois arrivé à la maison. En gros, il suffit de repérer les endroits auxquels vous allez mettre en place les éléments de fixation de votre colonne de douche, de percer et de les installer puis de procéder à l’installation de la colonne de douche à proprement dit.
Dans le cas d’une colonne alimentée par le sol, vous allez devoir raccorder cette dernière aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide. Prenez à prendre ainsi des rallonges pour le raccordement et faites en sortes si possible de les cacher correctement dans le mur de votre douche si jamais la colonne n’a pas le design pour cela. Sachez que la colonne de douche doit se trouver dans l’axe central de la cabine, aussi repérez correctement l’endroit avant de faire quoi que ce soit. Prenez la partie à fixer de votre colonne de douche et tracez sur votre mur les marques pour les pattes de fixation.
Tout doit être bien symétrique, aussi, prenez le temps de vérifier que c’est bien le cas en faisant usage d’un niveau à bulle. Percez ensuite votre mur, installez les chevilles. Raccordez les arrivées d’eau en distinguant bien l’eau chaude de l’eau froide puis installer la colonne de douche et fixer le tout correctement. En fonction de votre famille, choisissez la bonne hauteur pour la mise en place de la douchette, tout le monde doit être capable de l’atteindre facilement. Percez le mur, installez les chevilles puis fixez ensuite la douchette.