Comment choisir ses menuiseries ?

Comment choisir ses menuiseries ?

Actuellement, vous entreprenez des travaux de rénovation sur votre habitation en changeant les menuiseries. Mais, vous constatez qu’il existe une très grande variété de fenêtres, avec des tailles différentes, mais également des matériaux spécifiques qu’il faut prendre en considération.

Les avantages d’une fenêtre PVC

  • Si vous cherchez une fenêtre sur mesure en PVC, sachez que c’est un excellent choix de votre part. Cette matière reste particulièrement présente sur le marché avec plus de 60 % des ventes. Une telle constatation s’explique par une tarification intéressante, au-delà d’un esthétisme parfaitement réussi. La majorité des modèles en PVC sont en plastique blanc opaque, mais les fabricants sont également capables de proposer différentes nuances.
  • Par ailleurs, une fenêtre PVC dispose d’une excellente isolation acoustique et d’une très bonne isolation thermique. Cela s’explique grâce à la présence de chambres d’isolation, mais également grâce à des joints de frappe.
  • Vous trouvez ce type de modèle en doublon triple isolation et sachez que c’est un modèle qui ne rouille pas et qui ne craint absolument pas les conditions météorologiques.

Les avantages d’une fenêtre bois

Si vous cherchez un esthétisme authentique et naturel, choisissez directement une fenêtre en bois. De par son élégance, la fenêtre s’intègre naturellement dans le logement avec une structure offrant d’excellentes capacités d’isolation. En effet, le bois est une matière disposant d’un faible niveau de conduction. Idéal lorsque vous avez besoin de réguler la chaleur ou l’humidité.

Si vous vous intéressez à l’aspect écologique, c’est également un très bon choix de votre part, notamment lorsque vous vous orientez vers la certification PEFC et des labels FSC. Cela signifie que le bois utilisé pour la confection de la fenêtre est issu de forêts gérées durablement. Les fermants existent dans de nombreuses couleurs et essences. Mais il faut savoir que la tarification d’une fenêtre en bois reste plus onéreuse qu’une fenêtre en PVC.

Les avantages d’une fenêtre alu

Les fenêtres en aluminium conviendront parfaitement sur des habitations modernes. Il faut prendre en considération que l’aluminium reste une matière plus rigide que le bois et donc elle reste idéale lorsque vous avez de vastes surfaces vitrées ou si vous souhaitez mettre en place des menuiseries hors normes. D’un point de vue esthétique, elles sont particulièrement agréables et disposent d’une faible épaisseur, de ce fait elles s’intègrent très facilement au niveau des murs.

Concernant la gamme chromatique, vous n’avez que l’embarras du choix, car les fabricants déploient une pléthore de nuances. Autre avantage d’une fenêtre en aluminium, celle-ci ne rouille pas et se veut particulièrement résistante. C’est également un métal qui peut être recyclé, idéal si vous vous intéressez à l’aspect écologique.

Certains modèles suivent la norme RT20212 et intègrent directement un système de rupture des ponts thermiques dans le but d’améliorer la qualité d’isolation.

Conclusion

Lorsque vous avez besoin de changer vos fenêtres, il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques intrinsèques de la menuiserie, mais également de vous attarder sur la matière et les couleurs. En étant vigilant, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *