Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Mise à jour 26 mai 2023 à 09:25 am

 Il peut arriver que votre eau ait un arrière-goût particulier ou qu’elle ne soit pas forcément d’une transparence éclatante. C’est généralement le signe d’une eau chargée à en tartre et en calcaire. Rien de grave ici, mais ce facteur peut rapidement devenir gênant, en rendant votre eau trop corrosive pour les canalisations et en les endommageant plus rapidement, au fur et à mesure de leur utilisation.

Un adoucisseur d’eau, pourquoi faire ?

Comme dit précédemment, l’adoucisseur d’eau va vous permettre de purifier et d’assainir votre eau du calcium et du magnésium présents à l’intérieur. Ou a minima à en baisser la quantité. C’est essentiel pour vous permettre de ne pas irriter petit à petit votre tuyauterie, mais aussi pour éviter d’user vos appareils ménagers comme vos casseroles, votre machine à café ou votre bouilloire.

Voici un site qui vous expliquera qu’est ce qu’est un adoucisseur avec précision : https://www.eau-pure-boisson.fr/

De plus, l’eau chargée en calcaire, appelée communément “eau dure” peut parfois être le déclencheur de problèmes de peau ou peut aggraver ces derniers. Elle peut aussi rendre le lavage de votre linge moins efficace.

En bref, l’adoucisseur d’eau vous permet d’obtenir une eau plus pure et plus saine, aussi bien pour la santé que pour votre utilisation en eau dans votre quotidien. C’est un outil idéal pour réguler votre consommation de calcium et de magnésium.

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau, selon son modèle, fonctionne de différentes façons.

Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau comme l’adoucisseur à capteur de dureté, l’adoucisseur automatique ou manuel ou encore l’adoucisseur d’eau périphérique.

Chaque modèle a ses spécificités et peut s’adapter aux besoins de tout un chacun. Il est essentiel de bien choisir votre produit et d’en sélectionner un qui s’intégrera aisément dans votre quotidien.

Le fonctionnement peut paraître complexe mais il est en réalité assez simple :

Au contact d’une résine spécifique qu’on appelle “résine changeuse d’ions”, l’adoucisseur va transformer l’eau calcaire en eau dite “douce”. La résine va avoir pour objectif d’attraper les ions calcium et magnésium de votre eau et de la ressortir purifiée de ces deux éléments pour les transformer en ions sodium.

Votre adoucisseur d’eau va ensuite entraîner sa phase de régénération, qui consistera pour lui à utiliser le bac à sel présent avec votre machine pour laver la résine. Cette étape se fait naturellement et il pourra ensuite vous resservir immédiatement.

Toute cette manipulation se nomme “échange ionique” et permet l’adoucissement de votre eau de façon totalement naturelle en se servant de procédés chimiques présents à l’état le plus basique.

Où placer mon adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau se place directement à une sortie de canalisation, là où se trouve votre compteur d’eau. Il agit ainsi sur toute l’eau qui transite par la suite dans l’ensemble des tuyaux de votre logement. Un technicien peut vous installer votre appareil de manière très simple et rapide. C’est une solution de choix pour les personnes désirant une installation professionnelle et sécurisée. Il se chargera de vous transmettre toutes les informations relatives à l’entretien de votre machine et vous pourrez l’utiliser juste après son aménagement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *