Mise à jour 4 mai 2023 à 10:44 am
Faire correspondre la couleur du mur à la couleur du meuble n’est pas aussi facile que vous pourriez le penser, alors ne soyez pas trop stressé par les roues de couleur et la complexité des motifs concurrents. Voici quelques étapes pour vous assurer que la pièce que vous décorez a l’air élégante et bien agencée.
Étape 1 – Évaluez votre mobilier
Prenez le meuble avec lequel vous travaillez, ou votre composant préféré d’un ensemble de meubles, et faites-en le point de départ de la palette de couleurs pour la pièce. Si le meuble a une couleur unie, utilisez la famille de couleurs pour choisir la couleur à peindre les murs. Assurez-vous de ne pas utiliser exactement la même couleur car elle rendra votre pièce monotone et ennuyeuse.
Si votre meuble contient un motif, choisissez la famille de couleurs parmi la couleur dominante contrastante. Sinon, cherchez une couleur qui est utilisée avec parcimonie et prenez la couleur de votre mur de cette famille. De cette façon, la couleur des meubles est bien liée à la couleur des murs sans être trop évidente. Vous pouvez acheter une roue de couleurs ou divers échantillons de couleurs dans n’importe quel magasin de peinture ou de bricolage.
Étape 2 – Évalue votre pièce
Vous avez peut-être entendu parler de l’ancienne règle concernant la décoration des petites pièces aux couleurs claires et des grandes pièces aux couleurs sombres. Bien que vous devriez probablement vous en tenir à cela, un mur d’accent d’une seule couleur foncée peut être très frappant.
Si la couleur de vos meubles est foncée, décidez si vous voulez imiter cette teinte sur vos murs (encore une fois, il est préférable de la garder sur un mur si votre pièce est petite) ou choisissez des teintes plus neutres pour que les couleurs de vos meubles contrastent efficacement. N’oubliez pas de ne peindre qu’une partie cachée d’un mur avec la couleur de votre choix (ou quelques couleurs différentes si vous avez de la difficulté à vous décider) avant de vous engager à le peindre complètement.
Parfois, une fois la peinture sur le mur, elle n’est pas tout à fait ce que vous imaginiez et peut aussi avoir un aspect différent de l’échantillon de couleur que vous avez acheté au magasin. N’ayez pas peur de changer d’avis, vous devez regarder ces murs tous les jours !
Étape 3 – Combinaison de couleurs (facultatif)
Si vous avez choisi une couleur pour votre mur qui complète votre mobilier mais que vous craignez qu’elle ne soit trop forte ou trop excessive pour quatre murs, vous pouvez combiner la couleur et un ton plus discret de la même teinte pour faire coordonner vos murs et votre mobilier.
Utilisez la couleur la plus claire sur un seul mur comme accent, utilisez-la comme bordure ou essayez de peindre des bandes horizontales. Utilisez un carré en T contre le côté du mur pour vous assurer que votre bande est droite et marquez tous les 5 cm pour que votre ligne soit parfaite avant d’appliquer votre ruban et votre peinture.
Étape 4 – Ajouts
Une fois que vos murs sont peints, commencez à mettre en scène votre pièce avec plus de meubles, de tissus d’ameublement et même d’objets d’art de la même famille de couleurs.
N’ayez pas peur de mélanger les motifs et les textures vous ne vous sentirez pas désarmé, car la palette de couleurs liera tout bien ensemble.