Mise à jour 23 février 2024 à 10:50 pm
Choisir un abonnement au gaz qui répond parfaitement à ses attentes est aujourd’hui un véritable défi. Face à la pluralité des offres de souscription existantes, il est difficile de faire le bon choix. Alors, comment bien choisir un abonnement au gaz ? Comment souscrivons-nous un contrat ? Alors comment souscrire et choisir un abonnement gaz ?
Comment choisir un abonnement au gaz ?
Pour mieux choisir un abonnement au gaz, il serait judicieux de bien discerner les différences existantes entre les offres. Ainsi, avant de choisir une telle ou telle offre, quelques critères de sélection sont impérativement à prendre en compte.
- Le prix : avant de souscrire un bon abonnement au gaz, trouver d’abord celui qui a un meilleur prix.
- Le mode de payement : les prix sont-ils réglementés, fixes ou indexés.
- La convenance : l’offre répond-elle à vos besoins ? Est-ce qu’elle convient à votre entreprise, à votre maison, à vos consommations ou même à vos exigences.
L’entreprise Vattenfall
Créée en 1909, Vattenfall est une entreprise suédoise siégée à Stockholm (Suède). Spécialisée dans le domaine énergétique, elle fournit et distribue de l’électricité. Cette entreprise figure parmi l’une des plus puissantes entreprises d’énergie nord-européennes. Appartenant entièrement à l’État suédois, Vattenfall existe dans six autres pays de l’Europe : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Allemagne, la France et le Danemark.
Comment souscrire un abonnement au gaz ?
Il existe différentes manières de souscrire un contrat d’abonnement au gaz, et ce, selon les cas :
- déménagement ;
- changement de fournisseur ;
- litige ou gaz impayés.
Mais avant de voir comment souscrire dans chacun de ces cas, il est d’abord nécessaire de savoir les éléments utiles à la souscription.
Les éléments utiles à la souscription
Les éléments que vous devez fournir pour souscrire un contrat de gaz : l’adresse exacte de votre lieu de résidence, vos coordonnées bancaires, la date du commencement du contrat, le numéro de PCE (point de comptage-estimation) qui s’affichent sur vos factures et les chiffres de votre compteur. Sans vous déplacer, vous avez maintenant la possibilité de vous souscrire un contrat de gaz sur Internet. Pour ce faire, vous visitez les sites internet des fournisseurs et vous n’avez qu’à choisir parmi les multitudes d’offres existantes.
En cas de déménagement
Un mois avant votre arrivée, veuillez tout d’abord contacter votre nouveau fournisseur si vous en avez changé. En lui annonçant la date de votre déménagement, vous assurez la ponctualité de sa mise en service. Effectuez entre-temps la souscription selon vos préférences pour éviter la coupure. N’oubliez pas d’envoyer les relevés de vos compteurs à votre ancien fournisseur pour qu’il puisse faire la résiliation.
Changement de fournisseur
Dans ce cas précis, vous n’avez qu’à contacter votre nouveau fournisseur et effectuer la souscription facilement. Vous ne faites rien d’autre après, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation.
En cas de litige
En cas de litige ou des impayés, le fournisseur d’énergie prend certainement des mesures dont la coupure en fait partie. Impossible de changer d’un fournisseur à un autre si ce problème n’est pas encore réglé. Il faut donc payer les arriérés et régler les points qui posent problème avant de prolonger le contrat ou de choisir un autre fournisseur d’énergie.