4 conseils à suivre pour prendre soin de sa plomberie

4 conseils à suivre pour prendre soin de sa plomberie

Mise à jour 9 avril 2024 à 01:14 pm

Vous avez un robinet qui goutte, une faible pression d’eau ou un tuyau bouché ? Vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de plomberie à domicile. Il est donc important d’adopter les bons gestes et de savoir quand faire appel à un professionnel. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre système de plomberie. On fait le point !

1. Faites attention aux tuyaux

Vous envisagez de percer des trous ou de planter des clous dans vos murs, sols ou plafonds ? Déterminez d’abord s’il y a des tuyaux d’alimentation ou de drainage derrière votre zone de travail, car vous ne voulez pas les percer accidentellement. Vous pourrez peut-être localiser les tuyaux derrière les murs à l’aide d’un détecteur peu coûteux. Sinon, vous pouvez investir dans une caméra endoscopique, qui peut être introduite dans les murs. Vous pouvez également demander à un professionnel de faire un état des canalisations qui se trouvent derrière vos murs.

2. Desserrez un peu les raccords

Une erreur courante de bricolage en plomberie est de trop serrer les raccords et les connexions, ce qui entraîne des problèmes de boulons cassés et de vis dénudées. Lorsque vous faites du bricolage sur votre système de plomberie – dans la limite de vos compétences – pensez à vérifier que vos raccords ne sont pas trop serrés. Si vous vous rendez compte qu’un raccord est en mauvais état, vous devez appeler un plombier pour qu’il fasse un constat. Il pourra alors acheter des pièces en ligne qui lui coûteront moins cher. D’ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le site du distributeur spécialisé Warmango pour en savoir plus.

3. Évitez de jeter des détritus dans vos conduits

Ne jetez jamais de marc de café, de débris alimentaires, de graisse de bacon, d’épluchures de légumes ou d’aliments riches en amidon comme le riz ou les pommes de terre dans l’évacuation de la cuisine. En faisant cette erreur, vous risquez de boucher vos tuyaux et de devoir faire appel à un professionnel pour faire une intervention. Cela pourrait vous coûter cher, d’autant plus qu’il sera constaté que vous êtes responsable du mauvais fonctionnement de votre évier. Pensez donc à jeter vos déchets alimentaires dans une poubelle avant de laver votre vaisselle.

4. Pensez à vérifier les fuites d’eau

Ce goutte-à-goutte régulier d’un appareil sanitaire peut vous coûter beaucoup d’argent à la fin de l’année, ce que vous voulez certainement éviter. En fait, un robinet qui fuit gaspille généralement plusieurs mètres cubes d’eau par jour, tandis qu’une toilette qui coule peut en gaspiller encore plus. Réparez rapidement les petites fuites avant qu’elles ne deviennent des problèmes importants et coûteux en appelant un plombier. Ce dernier pourra également inspecter votre plomberie générale pour trouver des fuites cachées.


Nous vous remercions pour la lecture de cet article et espérons qu’il vous aidera à prendre soin de la plomberie au sein de votre maison. N’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour toute réparation majeure, car vous pourriez faire plus de dégâts si vous ne connaissez pas les bons gestes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *