Vous désirez revoir la déco de votre logement ou bien réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais n’en avez pas les moyens ? Sachez que plusieurs aides financières sont disponibles afin de réaliser vos projets.
Le crédit à la consommation
Selon votre projet et le montant nécessaire pour le réaliser, vous avez le choix entre plusieurs prêts que vous pouvez contracter auprès de divers organismes financiers.
Le prêt personnel vous permet de dépenser la somme prêtée comme vous le désirez : achat de matériel, de l’ameublement, de l’équipement… Aucun justificatif ne vous sera demandé. Cette option s’avère intéressante pour entreprendre vous-même des travaux « légers ». Il existe plusieurs organismes de crédit pouvant répondre à vos besoins. Pour démarrer votre projet facilement et rapidement, vous pouvez souscrire en ligne au prêt personnel Sofinco.
Le prêt affecté est uniquement destiné à effectuer des travaux dans votre logement. Ce crédit est recommandé si vous comptez faire appel à un professionnel : décorateur, architecte d’intérieur. Un justificatif de la réalisation des travaux doit être fourni : devis réalisé par le professionnel ou facture prouvant l’achat de matériel. Opter pour ce prêt vous donne une garantie dans le cas où le contrat ne serait pas respecté par le professionnel chargé des travaux.
Le crédit renouvelable permet d’emprunter à volonté les sommes dont vous avez besoin. À chacun de vos remboursements, le capital se reconstitue. Il s’agit d’un crédit assez coûteux, mais qui s’obtient rapidement et sans justificatifs.
Le montant d’un prêt travaux ne doit pas dépasser 75 000 euros. Sachez que vous disposez de 14 jours pour vous rétracter dès la signature d’un contrat engageant un prêt travaux, sans avoir besoin de vous justifier ou de régler des pénalités.
Le prêt travaux aidés
Ce type de prêt peut vous être accordé lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétiques .
Voici quelques-unes des aides disponibles.
- L’éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) permet de réaliser la rénovation énergétique de votre résidence principale. Vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 pour l’isolation des combles, l’installation d’un chauffage performant…
- MaPrimeRénov’ est une prime calculée selon vos revenus, mais aussi selon le gain écologique des travaux. Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 000e pour financer vos travaux ;
- Le PC (Prêt conventionné) permet de réaliser des travaux de rénovation énergétiques, d’agrandir le logement ou de l’adapter à une personne handicapée. Le coût des travaux doit être d’au moins 4000e.
Les conditions pour obtenir un prêt
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez tout à fait prétendre à un prêt travaux pour rénover votre logement. Si vous êtes locataire, l’accord du propriétaire est nécessaire pour engager de gros travaux.
En contractant un crédit, vous vous engagez à le rembourser. De ce fait, il faut pouvoir justifier la stabilité de votre situation pour pouvoir l’obtenir.
Plusieurs éléments sont pris en compte.
- Votre situation personnelle : il est indispensable que vous puissiez vivre convenablement et subvenir au besoin du foyer tout en remboursant le prêt.
- Vos revenus : vous devez être en mesure de rembourser le prêt sur du long terme.
- Le taux d’endettement : ce taux est calculé par rapport à votre revenu mensuel et vos charges financières.
Vous connaissez désormais les diverses possibilités de financements qui s’offrent à vous afin de réaliser vos projets de rénovation. N’hésitez pas à visiter plusieurs organismes pour choisir le crédit qui convient le mieux à votre situation.