La tuyauterie en PVC (Polychlorure de vinyle) est l’une des plus utilisées du marché, l’une des plus efficaces aussi. Prix attractifs, facilités de manipulation, d’installation et d’entretien, elle réunit tous les critères pour plaire. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ce matériau est si prisé.
Pourquoi opter pour des tuyaux en PVC ?
Le polychlorure de vinyle est un matériau plastique de la famille des chloropolymères. Un tuyau en pvc est avant tout symbole de simplicité et d’efficacité. Grâce aux propriétés physico-chimiques qu’ils renferment, ces matériaux bénéficient de nombreux avantages :
- Légèreté et résistance : Les tuyaux en PVC sont caractérisés par leur légèreté, propriété qui facilite leur manipulation et leur stockage. Mais, malgré leur faible poids, ils sont résistants à l’humidité à l’usure et aux intempéries.
- Praticité non seulement leur découpage et leur installation sont faciles et rapides, mais aussi, ils requièrent peu de matériels (ils peuvent être découpés à l’aide d’une scie à métaux basique).
- Ecologie et facilité d’entretien : les propriétés physicochimiques des tuyaux PVC inhibent le développement des microorganismes. Raison pour laquelle ils sont pratiques pour la construction des réseaux d’alimentation en eau. En plus de cela, ils sont faciles à nettoyer. Par ailleurs, ils sont faciles à recycler, car leur transformation ne produit pas de rejets toxiques tels que le plomb.
- Diversité : on distingue plusieurs variétés de tuyaux PVC. Ils se diversifient généralement pas leurs diamètres et leur usage.
- Prix : le PVC est l’un des matériaux les moins chers du marché.
Quels sont les principaux types de tuyaux PVC ?
Comme nous le disons plus haut, les tuyaux en PVC, en fonction de leur diamètre et leur usage.
Types de tuyaux PVC en fonction de l’usage
Tuyaux pour l’évacuation et l’épandage
- PVC-EP : ils sont dédiés à la construction des réseaux de canalisations conçus pour l’évacuation des eaux de pluies ;
- PVC-C : dédiés à l’évacuation des liquides corrosifs et des fluides, ils sont généralement utilisés dans l’industrie ;
- PVC-EU : ils sont utilisés pour l’évacuation des eaux usées.
- PVC perforés : conçus pour le drainage des fosses septiques, ils facilitent l’épandage de la boue.
Tuyaux pour l’alimentation en eau chaude et froide
Dans cette catégorie, on distingue : le PVC surchloré, le PVC pression, le CPVC et le HTA2.
Types de tuyaux PVC en fonction du diamètre
Les diamètres des tuyaux PVC les plus courants sont les suivants :
- 3.2 cm
- 5 cm
- 7.5 cm
- 20 cm
- 25 cm
Installation d’une canalisation en PVC
Sur le marché Français, les canalisations en PVC sont les plus faciles à installer. Vous pouvez les installer vous-même, à conditions d’en avoir les compétences, car cette opération exige le respect de certaines règles. En procédant à une installation personnelle, vous économisez sur la main d’œuvre.
Et si l’installation vous semble complexe, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Certes, il vous coûtera un peu plus cher, mais vous bénéficierez d’une prestation de qualité. Non seulement vos tuyaux seront installés dans les normes, mais aussi, ils seront plus durables et plus sûrs.