Avec le temps, les murs extérieurs d’un logement finissent par se dégrader en raison de l’usure, mais aussi à cause des aléas climatiques. Lorsque des tâches, des fissures, des champignons, de la moisissure ou une peinture ternie se voient, un ravalement de façade s’impose alors que ce soit dans un objectif esthétique ou fonctionnel. Faisons le point sur les essentiels à savoir sur cette opération.
Le ravalement de façade : législation et objectifs
Le ravalement de façade améliore l’image des murs extérieurs de votre logement. Autant une simple retouche superficielle peut suffire dans certains cas, autant des réparations conséquentes peuvent être réalisées.
Le ravalement de façade et la législation
Les travaux de ravalement de façade comprennent le nettoyage, la peinture, la rénovation d’enduit, le crépi, la modernisation ou la réparation des murs d’une habitation, mais aussi l’amélioration de l’isolation. La loi française nous impose de réaliser cette opération régulièrement, soit tous les 10 ans de manière générale. Vous pouvez en outre repousser l’opération si la devanture de votre logement est encore en bon état. Par ailleurs, les travaux ne nécessitent pas de permis, mais doivent être déclarés auprès de la mairie. Lorsque vous êtes décidé à vous lancer, rapprochez-vous d’un spécialiste en ravalement sur Toulon ou dans les autres villes de France. Le façadier s’occupe généralement des modalités légales. À noter que depuis le début de l’année 2017, l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) est devenue obligatoire lorsque vous procédez au ravalement de la façade d’un logement individuel mal isolé. Auparavant, elle concernait uniquement les immeubles.
Les objectifs d’un ravalement de façade
Le ravalement de façade remplit deux objectifs principaux : la rénovation des éléments de la façade et le changement d’une partie ou de l’intégralité de son apparence. Cette opération permet d’améliorer l’isolation thermique de votre maison, de rafraîchir son aspect extérieur, mais aussi de réparer les zones endommagées ou très souillées. C’est également l’occasion de remplacer votre ancien revêtement par un modèle plus écologique. Si vous vivez dans un lotissement ou dans une résidence, le syndic est en droit de vous imposer un changement complet de l’aspect extérieur de la construction durant le ravalement. L’objectif étant la modernisation de l’apparence du quartier en éliminant tout ce qui le fait paraître usé, vieux, sale ou démodé. Il convient par ailleurs de connaître la réglementation en vigueur dans votre commune et dans votre lotissement, car les modifications d’un logement sont soumises à des normes qui doivent être respectées.
Les avantages du ravalement de façade
Le ravalement de façade est avantageux à bien des égards. En effet, il permet d’améliorer l’esthétique de votre logement, de combler des fissures, d’optimiser l’isolation, de lutter contre l’humidité, de prendre soin des murs pour les maintenir en bon état, etc. Tout cela permet de rendre votre bien immobilier plus attractif sur le marché et de lui garantir une durabilité optimale.
Une amélioration de la longévité de votre habitation
Une façade en mauvais état est une porte ouverte aux moisissures, aux fissures, aux infiltrations d’eau, au froid, à la chaleur, à une condensation et à une humidité excessive. Un ravalement permet de remédier à tous ces soucis en les empêchant. Un logement bien entretenu présente moins de risques pour la santé et pour la sécurité et tiendra ainsi plus longtemps tout en étant plus confortable pour ses occupants. Nous recommandons de ne pas trop attendre pour réaliser cette opération sur votre bâtisse. Cette option vous évitera les éventuels futurs travaux qui pourraient vous coûter plus cher, car plus conséquents.
Une optimisation de l’isolation de votre logement
Le ravalement de façade améliore indéniablement l’isolation de votre habitat. Bien que cette dernière opération soit légalement obligatoire, elle est nécessaire pour économiser sur les plans énergétiques et financiers. Les économies réalisées varient en fonction de l’isolation que vous avez choisie (enduit, bardage, etc.) ou encore de votre type de chauffage. Dans certains logements, la réduction des dépenses énergétiques est estimée à 25 %.
Quelques informations essentielles à connaître
Le ravalement de façade devient nécessaire lorsque l’extérieur de votre logement commence à se dégrader ou à devenir esthétiquement délabré. Avec le temps, les murs qui subissent l’usure et les désagréments de la météo s’abîment. Lancez-vous dans les travaux lorsque les murs présentent des fissures ou que l’enduit se décolle. Traitez en urgence les fissures actives pour éviter une grave détérioration du bien. Portez en outre attention à la peinture, car si elle perd sa couleur en raison de la pollution ou se décolle, vous devrez y remédier. Le ravalement doit par ailleurs être effectué pour réparer les imperfections ou les malfaçons qui mettent en péril l’habitation.
Topo sur l’isolation thermique par l’extérieur
Le ravalement de façade est l’occasion de refaire l’isolation thermique par l’extérieur de votre habitation (ITE). Cette opération permet de réparer rapidement des murs extérieurs qui présentent des problèmes. Quel que soit le matériau que vous utilisez (bois, brique, béton, etc.), l’isolation par l’extérieur enveloppe votre façade d’une couche isolante et décorative. L’isolant usité étant imperméable à l’eau, il vous protège du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été. L’ITE vous permet par ailleurs de réaliser de belles économies en réduisant votre consommation énergétique. L’isolation thermique par l’extérieur apporte une plus-value à votre habitation et peut être effectuée même en votre absence. Un autre avantage est qu’elle contribue à la réduction des ponts thermiques qui favorisent les déperditions de chaleur. En plus de réduire les risques de fissuration de la maçonnerie, elle limite également l’impact des changements climatiques.
Ravalement de façade et aides financières
Les travaux de ravalement de façade représentent un coût important. Grâce aux opérations liées à l’ITE menées durant un ravalement, vous avez la possibilité de profiter du crédit d’impôt afin de compenser vos charges. Cette aide financière vous est accordée si vous travaillez l’isolation thermique de votre façade ou si vous avez choisi le régime d’imposition réel sur le bien que vous louez. À noter que vous pouvez également bénéficier d’une subvention pour la réalisation du ravalement. Cette opération est soumise au taux réduit de 10 % de TVA. En fonction des conditions, plusieurs aides sont proposées. Il s’agit des subventions venant de l’ANAH ou des collectivités territoriales, les aides CEE et les caisses de retraite.