Mise à jour 11 avril 2023 à 11:44 am
Changer la robinetterie dans la salle de bain est un moyen de donner un coup de neuf sans pour autant se ruiner avec de nouvelles installations ! Les changements au niveau de la douche, au niveau de la baignoire mais aussi au niveau du lavabo vous permettront de donner beaucoup plus de cachet à votre salle d’eau.
En plus, ce qui est bien c’est que vous pourrez faire des économies significatives pour les travaux car vous n’avez pas forcément besoin d’un expert pour l’installation d’un robinet de lavabo ! Vous pouvez vous en charger vous-même en effet ! Comment procéder ? Voici les points essentiels pour bien réussir.
Commencer par la dépose
Avant de démonter votre ancien robinet, prenez le temps de marquer au niveau du lavabo l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide pour ne pas vous tromper par la suite. Couper l’arrivée d’eau et purger les tuyaux pour éviter d’inonder toute la salle de bain avant de commencer les travaux. Pour déposer votre ancien robinet, repérez les différents endroits où il y a des vis et des écrous que vous devrez desserrer et dévisser. Déconnectez ensuite votre robinet des arrivées d’eau en dévissant les flexibles et les raccords.
Si vous avez une installation soudée, vous devrez donc couper le tuyau en cuivre tout en veillant à laisser une bonne longueur pour faire le montage du nouveau robinet par la suite. Déposer entièrement votre ancien robinet en dévissant écrous et vis, choisissez bien l’outil pour tout desserer car cela peut être assez difficile dans un premier temps.
Installer le nouveau robinet
Avant de commencer les travaux, veillez à avoir près de vous tous les outils dont vous aurez besoin mais également tous les éléments de votre nouveau robinet. Prenez le temps de lire la notice de montage accompagnant le produit car l’installation peut varier d’une marque à une autre, sans que cela ne soit trop important cependant. Prenez ensuite votre robinet et positionner le joint supérieur sur la place dédiée au niveau du lavabo. Installez le robinet à sa place, il doit se placer sur le joint sans aucun mal.
Vérifiez l’axe de votre robinet par rapport au lavabo, si tout est bon, vous pouvez bloquer l’écrou, faites attention à ne pas serrer trop fort quand même, surtout si vous travaillez sur un lavabo en céramique.
Une fois que le robinet est en place, il faut continuer avec l’installation de la bonde ainsi que du mécanisme de vidage. Mettez du joint au niveau de la collerette de la bande puis mettez-la en place au niveau de l’évacuation du lavabo. Installez le joint en caoutchouc au niveau du mécanisme de vidage puis visser la bande. Pensez à serrer bien fort pour que tout soit parfait, tout en faisant attention quand même. Il faudra ensuite mettre en place la tirette de vidage à l’arrière du robinet. Prenez ensuite une rallonge et visser le tout sur la tirette. Vissez la pièce de raccordement puis vérifier que tout fonctionne bien avant de raccorder la bonde avec le siphon. Assurez-vous que tous les joints soient bien en place puis testez le fonctionnement de votre nouveau robinet de lavabo !