Mise à jour 4 mai 2023 à 11:19 am
Les spores de moisissure noire sont quelques-uns des micro-organismes dangereux qui se développent dans les maisons. Les moisissures poussent habituellement dans des endroits humides ou mouillés, mais la plupart des types de moisissures ne présentent pas vraiment de risques pour la santé des propriétaires.
Les spores de moisissure noire sont une autre histoire parce que ces micro-organismes peuvent causer une irritation pulmonaire, des difficultés respiratoires, etc.
Par conséquent, lorsque ce type de moisissure est repéré à l’intérieur d’une maison, il doit être nettoyé immédiatement. Voici quelques étapes pour identifier les moisissures noires.
Étape 1 – Inspection de la maison
Il existe de nombreux endroits où les spores de moisissure noire peuvent se développer, et il vaut la peine d’inspecter ces endroits pour assurer la sécurité des familles.
Examinez les endroits qui sont exposés à une grande quantité d’humidité, comme le sous-sol, le sous-plancher, la salle de bains, l’intérieur des armoires, etc. Inspectez aussi le bois pourri, car les moisissures peuvent s’y développer.
Étape 2 – Recherchez les ex croissances vert foncé
Les spores de moisissure noire ont une couleur vert foncé, et elles sont généralement faciles à repérer car les autres moisissures ont une couleur plus claire. Lors de l’inspection des murs, n’essayez pas de les toucher ou de les frotter, car ils pourraient causer de l’inconfort.
Il est également important d’utiliser un masque de sécurité au cas où les spores seraient aéroportées. Comprendre que bien que les moisissures noires ne soient pas toxiques par nature, elles libèrent des mycotoxines pendant le métabolisme qui peuvent irriter les poumons et causer des difficultés respiratoires.
Étape 3 – Vérification des motifs circulaires
Comme les autres micro-organismes, les moisissures noires forment un motif défini lorsqu’elles se propagent. Une surface infectée aura des motifs circulaires foncés sur toute sa surface, il est donc assez facile de savoir si la moisissure noire en est la cause. Néanmoins, il y a des cas où les motifs ne sont pas exactement circulaires.
Comme les moisissures ne poussent que là où il y a de l’humidité, elles peuvent ne pas former un motif circulaire lorsqu’il y a une partie qui manque d’humidité. Par conséquent, ne vous attendez pas toujours à ce que les moisissures noires forment tout le temps des motifs exactement circulaires.
Lorsque les moisissures noires se propagent encore dans une partie ou une surface humide, elles ressemblent à des plaques visqueuses vert foncé. Cependant, elles deviennent poussiéreuses lorsqu’elles sèchent. Une fois séchées, elles peuvent aussi perdre leur forme circulaire parce que certaines d’entre elles tombent ou s’envolent.
Étape 4 – Vérifier les signes d’infestation de moisissure noire
Lorsque certains membres de la famille ont de la difficulté à respirer, souffrent de congestion nasale, d’irritation cutanée et d’allergies récurrentes, assurez-vous de vérifier les signes d’attaque de moisissure.
Ceci est particulièrement important s’il y a des enfants dont le système immunitaire est encore faible et qui occupent la maison Assurez-vous de vérifier les armoires, les planchers, les murs, les plafonds, etc. Même les tapis et autres tissus d’ameublement peuvent être infectés par des spores de moisissure noire.
Étape 5 – Agir immédiatement
La première ligne de défense en cas d’apparition de moisissures noires est de pulvériser de l’eau de Javel avec précaution. Cela tue et l’empêche de s’étendre plus haut dans les murs, dans le plancher et dans d’autres parties de la maison. Appelez un nettoyeur professionnel pour vous occuper du reste.