Mise à jour 10 mai 2023 à 01:05 pm
Un pare-vapeur peut protéger le cadre de votre maison contre les dégâts des eaux. La barrière est conçue pour empêcher la vapeur de s’accumuler et fournit une sortie pour l’eau. Un pare-vapeur peut également augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. Avec un peu d’effort, vous pouvez installer ce matériel très utile vous-même.
Étape 1 – Choisir un pare-vapeur
Bien que la bâche plastique ordinaire soit couramment utilisée pour fabriquer des pare-vapeur, ces barrières poly traditionnelles laissent passer l’eau et la vapeur.
Si vous voulez une barrière de haute qualité qui protégera le cadre de votre maison contre la pourriture et les moisissures, vous devez investir dans une barrière avec une nouvelle technologie. Vous pouvez généralement trouver de grands pare-vapeur en rouleau dans n’importe quel magasin qui vend des fournitures de matériaux.
Étape 2 – Choisissez un emplacement
Il y a plusieurs endroits dans votre maison où un pare-vapeur pourrait être bénéfique. Sous la fondation se trouve l’endroit le plus important. Si votre maison a déjà été construite, une telle mise à niveau est impossible. Si votre maison est en construction, demandez à votre entrepreneur de vous montrer la barrière qu’il prévoit utiliser.
Les greniers et vides sanitaires sont aussi des candidats de choix pour les pare-vapeur. L’humidité est plus susceptible de s’accumuler dans les parois de ces zones, ce qui favorise la moisissure et la pourriture. Non seulement ces croissances peuvent causer un problème de santé, mais elles peuvent aussi causer de graves dommages à la structure de votre maison.
Si vous avez une cave à vin au sous-sol, ajoutez-y aussi un pare vapeur. Trop d’humidité dans une cave à vin peut endommager les bouchons et ruiner le vin.
Étape 3 – Installation de la barrière
Si de l’eau s’est déjà accumulée sur la surface, nettoyez-la avant de procéder à l’installation. La zone sur laquelle vous installez le pare-vapeur doit être propre et sèche. Vous pouvez utiliser du calfeutrage pour combler les trous ou les fissures.
Enregistrer les mesures du mur. Ajoutez 5cm pour permettre à la barrière d’empêcher l’eau de s’infiltrer lorsqu’elle roule vers le plancher. Tous les joints doivent avoir une double couche de barrière pour une épaisseur totale de 10cm.
Faites rouler la barrière sur le mur où vous avez marqué les mesures. Utilisez votre pistolet à agrafes pour fixer la barrière. N’ayez pas peur d’en abuser.
Utilisez votre ruban adhésif pour sceller les joints du pare-vapeur. En utilisant un ruban spécialement conçu à cet effet. L’utilisation d’autres types de ruban compromettra l’étanchéité à l’eau et rendra la barrière inutilisable.
Terminer le mur dans le mois qui suit l’installation de la barrière pour éviter d’endommager la surface et protéger le pare vapeur.