Comment bien planifier sa location de conteneur ?

Comment bien planifier sa location de conteneur ?

Vous avez besoin d’un container pour stocker des produits ou pour assurer le transport de marchandises ? Dans cette optique, choisissez un container approprié. Cependant, sa planification reste essentielle alors nous vous livrons de précieux conseils.

Définition d’un container

Le conteneur est initialement utilisé pour le transport des équipements et des biens. Mais d’autres usages sont également possibles, notamment sur les chantiers de BTP comme solution de stockage. Il s’agit alors d’un conteneur brut, mais certaines sociétés se sont spécialisées dans le domaine afin de fournir un container plus évolué. C’est un modèle polyvalent permettant de multiples usages à la fois commercial et administratif.

Cependant, il existe une multitude de conteneurs avec des volumes variables. D’où l’importance de prendre cette spécificité en considération avant de vous lancer dans la location.

Choisissez toujours une dimension appropriée

Que vous ayez besoin de réaliser une location bulle de vente ou d’un container pour le stockage du matériel, déterminez toujours la dimension adéquate. Si vous éprouvez les plus grandes difficultés, orientez-vous vers un professionnel pour que celui-ci vous guide. C’est une façon de découvrir son offre, mais également la tarification pour la location d’un container. Par exemple, rapprochez-vous du site Bungaloc si vous envisagez le déploiement d’une bulle de vente.

Afin de vous aider à affiner votre choix, déterminez avec précision l’usage du conteneur. N’oubliez pas non plus de prendre en considération votre impératif budgétaire. En cas de stockage, définissez les matériaux que vous positionnerez à l’intérieur. En cas de multiples matières, la location d’un container pour chaque élément reste intéressante. Cependant, le poids des matériaux aura également une forte influence. Imaginons que vous stockez de la terre, de la pierre ou du béton, un conteneur spécifique reste un impératif.

La réservation de la location de conteneurs

Pour réaliser des économies, déterminez à quel moment vous avez besoin du conteneur. En premier lieu, vous planifiez votre location par rapport à la date de commencement de votre projet. Parfois, son utilité n’est que d’une seule journée, mais dans d’autres circonstances vous le conserverez pendant plusieurs mois. De préférence, planifiez la location du container dans les plus brefs délais, car il est préférable d’avoir la structure à l’emplacement pour mieux l’appréhender.

Enfin, une planification immédiate vous offre la certitude d’avoir le container approprié et au bon moment. Si vous tardez, l’entreprise risque de ne pas avoir suffisamment de conteneurs à disposition et vous vous retrouvez dans une situation préjudiciable.

Le sens du timing doit également se prolonger par rapport à la durée de conservation du container. Discutez-en avec l’entreprise qui a retenu votre attention. Mais n’oubliez pas de demander les autorisations préalables pour occuper les lieux. Rapprochez-vous immédiatement de la mairie en vue d’obtenir toutes les informations complémentaires. Parfois, des autorisations supplémentaires sont nécessaires en fonction de la nature de votre activité.

À vrai dire, la réglementation varie en fonction de la municipalité. Mais les démarches sont simples en vous rendant dans la mairie, mais pour cela il est indispensable de vous y prendre à l’avance. Une fois l’obtention du permis, vous convenez de la date de livraison du conteneur en respectant les modalités définies sur le document administratif. L’absence de cette autorisation vous expose à une amende.

La bonne façon de réaliser des économies dans la location d’un container

Pour que les économies soient présentes, il est indispensable de suivre une bonne planification. Résultat, vous profitez d’un très bon rapport qualité prix. Mais n’oubliez pas de comparer la tarification existante en prenant contact avec différents acteurs dans votre secteur géographique. En étant également vigilant sur les dimensions du conteneur, vous optimisez son usage.

Si vous choisissez un container trop grand, vous payerez inutilement un volume dont vous ne vous servez pas. À l’inverse, un container trop petit posera de nombreux problèmes et cela peu importe son usage.

Il existe différents modèles de conteneurs et donc les dimensions ne sont pas les mêmes. De plus, toutes les entreprises spécialisées dans la location ne fournissent pas forcément toutes les dimensions existantes sur le marché. Donc, avant de vous noyer devant les innombrables possibilités, vous définissez votre besoin et ensuite vous prenez contact pour optimiser votre budget.

Le cas spécifique de la location d’un conteneur à déchets

Vous êtes en pleins travaux de rénovation ou de construction et ce travail génère une grande quantité de déchets. De ce fait, vous cherchez une solution concrète pour éliminer les détritus. La location d’un container reste possible, mais vigilance au niveau du type de déchets. Par exemple, il est interdit de mélanger certains déchets entre eux. Même si vous procédez à une location, vous êtes responsable de sa gestion.

Il ne s’agit pas d’une spécificité de l’entreprise de location, mais plutôt le suivi d’une réglementation générale. Donc, ne jetez pas des produits corrosifs, des substances inflammables, de l’amiante, des pneus ou encore des piles. Si vous louez un container à graviers, ne jetez pas des éléments n’entrant pas dans cette catégorie comme du bois, du plâtre ou des éléments électriques.

Quels sont les différents types de containers ?

  • Le container Dry standard est plébiscité dans le transport des marchandises sèches. Par exemple des caisses, des boîtes, des palettes ou encore des cartons. Il s’agit incontestablement du type de conteneurs le plus répandu possédant des cloisons latérales, un toit et une porte entièrement fermée. Son recyclage reste possible pour vous constituer des locaux temporaires.
  • Vous trouverez également le conteneur open top avec un toit ouvrant. Il reste plébiscité pour le transport de marchandises plus lourdes avec un toit amovible et flexible. Pour recouvrir les marchandises, il est indispensable de faire usage d’une bâche.
  • Le conteneur open side dispose d’une ouverture latérale pour transporter des marchandises plus volumineuses. L’ouverture se fait sur la longueur du container.
  • Le conteneur citerne reste spécifique pour le transport de liquide et de gaz. Il s’agit alors de répondre aux exigences du transport des marchandises avec la norme ISO 1496.
  • Enfin, le container flat rack possède un toit ouvert pour accueillir des structures métalliques et des machines. Il n’y a pas de paroi latérale fixe sur sa longueur et c’est une autre spécificité à prendre en considération.

Conclusion

Comme vous le voyez, il existe de nombreux conteneurs avec des usages multiples. Pour une planification efficace, tout commence par la définition de votre besoin. Ensuite, vous déterminez les dimensions appropriées et vous consultez les sociétés spécialisées dans la location de containers pour trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *