Comment nettoyer la salle de bains en profondeur ?

Comment nettoyer la salle de bains en profondeur ?

Mise à jour 4 mai 2023 à 11:19 am

La salle de bains est un endroit dans lequel l’hygiène occupe une place prépondérante. Elle est également soumise à une utilisation intensive et il est donc important de veiller à ce qu’elle soit propre. Si vous ne savez pas comment effectuer l’entretien de salle de bains, sachez que vous allez pouvoir retrouver différentes astuces particulièrement utiles.

Quelle est la meilleure fréquence de nettoyage dans une salle de bains ?

À vrai dire, il n’y a pas de paramètres précis pour nettoyer la salle de bains, cela dépend de l’utilisation que vous en faites, de la ventilation, du nombre de personnes l’utilisant et de la taille de celle-ci.

Mais pour faciliter le nettoyage, il est important d’adopter certains réflexes comme le fait de débarrasser systématiquement le linge que vous avez dans la pièce. N’hésitez pas non plus après un bain, une douche ou l’utilisation du lavabo d’utiliser une éponge afin de vous débarrasser de l’accumulation de l’eau.

Quelques éléments à prendre en considération

En soi, le nettoyage de la salle de bains n’est pas compliqué, mais il est important de respecter un certain nombre d’éléments pour que l’hygiène soit bel et bien présente :

  • Avant de commencer le nettoyage en profondeur, assurez-vous que chaque élément soit rangé à sa place. Cela signifie de ranger correctement les pots de crèmes, les flacons ou encore les serviettes.
  • Définissiez également si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur ou bien un simple ménage hebdomadaire.
  • Surtout, faites également les choses dans l’ordre, c’est-à-dire en commençant le nettoyage par le haut, puis en descendant vers les murs et ensuite vers le sol.

La méthodologie à appliquer pour le nettoyage de salle de bains une à trois fois par mois

Si vous souhaitez effectuer le nettoyage de votre salle de bains à cette fréquence, il est important d’effectuer un nettoyage en profondeur. Pour que l’hygiène soit présente, il est important de vous concentrer sur le rideau de douche si vous en avez un.

Si vous remarquez la présence de calcaire ou de moisissures, il est important de les neutraliser le plus rapidement possible en utilisant des produits spécifiques.

Faites également attention au niveau des joints et des carreaux, encore une fois l’utilisation d’un produit comme HG éclat sanitaire s’avère nécessaire. N’oubliez pas non plus d’inclure dans votre routine le détartrage du pommeau de douche, car c’est un élément souvent négligé alors que le tartre reste bel et bien présent.

La méthodologie à appliquer pour le nettoyage de la salle de bains une fois par semaine

Concentrez-vous sur votre cabine de douche et sur la baignoire en retirant les différentes impuretés qui ont pu se déposer à sa surface. N’oubliez pas non plus d’inclure le miroir et le lavabo, car il est important que ces différents éléments soient le plus propre possible.

Au niveau du sol, utilisez des détergents spécifiques, mais si vous avez de l’eau de javel sachez qu’un bon lavage avec cette substance conviendra parfaitement.

Parmi les autres produits maison que vous pouvez utiliser, il y a le vinaigre servant de détartrant. Vous pouvez également le diluer avec de l’eau, vous obtiendrez une solution rapide et efficace et en plus écologique.

Sur la même lignée que le vinaigre, il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Grâce à lui, vous allez pouvoir préparer une pâte abrasive dans le but de frotter les appareils sanitaires.

Conclusion

Comme vous le voyez, le nettoyage de la salle de bains n’est pas une opération complexe, mais il est important de le faire méthodiquement pour obtenir un très bon résultat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *