Comment installer des plinthes électriques dans un sous-sol

Comment installer des plinthes électriques dans un sous-sol

Mise à jour 28 décembre 2023 à 01:16 pm

Contrairement aux autres systèmes de chauffage, les plinthes chauffantes électriques n’utilisent aucun mécanisme motorisé de circulation d’air elles utilisent plutôt le flux naturel de l’air pour chauffer. En raison de leur faible coût initial, les plinthes chauffantes électriques sont idéales pour l’installation au sous-sol.

Vous pouvez installer des plinthes électriques à la maison comme suit :

Étape 1 – Calculez les besoins de chauffage

Déterminez la dimension exacte de la surface à chauffer. Habituellement, il faut 10 watts de chaleur pour chauffer 30cm carré de surface. Ainsi, un plinthe chauffante de 250 watts de densité standard peut chauffer environ 7.5m carrés d’espace. Pour des exigences plus élevées, vous pouvez soit installer un plinthe chauffante à haute densité, soit installer plusieurs plinthes chauffantes.

Étape 2 – Choisir l’emplacement

Identifier un endroit au sous-sol qui contient une quantité suffisante de ventilation. Idéalement, les plinthes chauffantes électriques devraient être installées sous les fenêtres et ne devraient pas être obstruées par des meubles ou des rideaux.

Étape 3 – Déterminer les exigences de câblage

Déterminer si le câblage électrique est disponible à l’endroit où le plinthe chauffante sera installée. S’il n’est pas disponible, vous devrez fournir une connexion électrique à cet endroit.

Étape 4 – Utiliser des circuits séparés

Placer des circuits séparés pour le thermostat et le chauffage électrique. Les plinthes chauffantes électriques nécessitent une alimentation de 120 volts pour fonctionner correctement. Des circuits séparés empêcheront la surcharge et le déclenchement des circuits. Vous devez également placer le thermostat loin de la source de chaleur. Idéalement, vous l’installerez dans un espace mort comme derrière les portes, bien séparé de la source de chaleur.

Étape 5 – Montez les plinthes chauffantes électriques

A l’aide du foret, percer des trous pour fixer les supports muraux. Vissez fermement les supports et fixez les appareils de chauffage au mur. De la même façon, accrochez le thermostat à sa place.

Étape 6 – Établir les connexions

Puisque les plinthes chauffantes électriques ont deux compartiments de câblage aux deux extrémités, vous n’avez pas besoin d’installer une boîte de câblage séparée. Il suffit de percer un trou dans le mur pour faire sortir le fil d’une extrémité et de procéder comme suit :

  • Raccorder le fil dénudé de la ligne électrique à la vis verte de l’appareil.
  • S’il n’y a pas de vis verte, raccorder le fil nu de la ligne au fil nu de l’appareil de chauffage.
  • Raccordez le fil blanc de la ligne à l’un des fils lâches de l’appareil.
  • Raccordez le fil noir de la ligne à l’autre fil lâche de l’appareil.
  • Serrer tous les écrous de câble.
  • De la même manière, raccorder la ligne électrique au thermostat.
  • Raccordez enfin le plinthe chauffante au thermostat de la même façon.

Lorsque vous avez terminé ces étapes, testez vos nouveaux appareils de chauffage de sous-sol pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Pourquoi installer des plinthes chauffantes ? 

Vous le savez certainement, les plinthes chauffantes vont commencer par réchauffer l’air qui se trouve au niveau du sol, avant de se propager aux murs. La chaleur va s’y accumuler et se diffuser de pièces en pièces. Mais quels sont les avantages d’avoir des plinthes électriques chez vous ? Voici quelques raisons : 

  1. La première raison, c’est que cela va vous permettre de limiter la condensation qui peut parfois se produire sur les murs de votre logement. Cela arrive lorsque l’air est chaud par rapport aux murs froids. Les plinthes vont donc les réchauffer et vous réduirez le risque de moisissures chez vous. 
  2. Vous aurez également un moyen de chauffage très discret, au même titre que le plancher chauffant, mais sans avoir à réaliser toute cette installation. Vous pourrez donc meubler la pièce très facilement.
  3. Enfin, vous verrez des économies sur vos factures d’énergie, car c’est un moyen de chauffage très performant. Mais pour aller plus loin dans le fait de réaliser des économies, vous pouvez également étudier les offres des fournisseurs d’énergie. Pour cela, n’hésitez pas à faire une comparaison des offres d’électricité, en cliquant sur le lien. Si l’écologie est importante pour vous, sachez que vous pouvez également vous renseigner pour des offres d’électricité verte. 

Par contre, ce système de chauffage est surtout préconisé pour les pièces de petits volumes. Il est également préconisé que les murs soient isolés de manière convenable. Tout cela va ainsi concourir à améliorer la performance de chauffe et à réduire votre consommation. Vous pourrez donc espérer économiser plusieurs centaines d’euros, que vous pourrez réinvestir dans un autre projet. 

Attention, même si l’installation n’est pas très complexe, vous devez respecter un certain nombre de recommandations. Si vous avez un doute sur vos capacités, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la pose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *