Mise à jour 16 mai 2023 à 10:46 am
Un commutateur bipolaire n’est pas difficile à installer si vous avez une connaissance de base de l’électricité et de son fonctionnement. Il existe deux types d’interrupteurs : un unipolaire, qui ne commande qu’un seul circuit, et un bipolaire qui commande deux circuits commandés par un bouton, un levier ou un bouton.
L’installation d’un commutateur bipolaire n’est pas le double du problème. C’est relativement facile tant que vous suivez les instructions et/ou diagrammes et suivez les procédures de sécurité.
- Étape 1 – rassembler les matériaux
- Étape 2 – Instructions et diagrammes
- Étape 3 – Coupez l’alimentation
- Étape 4 – Détecteur de tension
- Étape 5 – Retrait du commutateur existant
- Étape 6 – Détermination du fil
- Étape 7 – Diagrammes
- Étape 8 – Détacher les fils
- Étape 9 – Brancher un interrupteur bipolaire
- Étape 10 – Test du fil chaud
- Étape 11 – Connexion des fils
- Étape 12 – Reconnexion
Étape 1 – rassembler les matériaux
Rassemblez tous vos documents. Lorsque vous achetez l’interrupteur, assurez-vous qu’il s’agit d’un interrupteur bipolaire par rapport à un interrupteur unipolaire. En cas de doute, demandez à un représentant des ventes au centre de rénovation ou magasin de bricolage. Un interrupteur bipolaire doit avoir le terminal de l’interrupteur bipolaire (DPST) clairement défini.
Étape 2 – Instructions et diagrammes
Ayez toutes les instructions et tous les schémas nécessaires à l’installation à portée de main pour référence.
Étape 3 – Coupez l’alimentation
Avant de démarrer le projet, couper l’alimentation du disjoncteur. Si les circuits ne sont pas clairement identifiés ou si vous n’êtes pas sûrs de savoir quel circuit est le bon qui alimente la pièce/zone grave vous allez travailler, éteignez toute la maison.
Étape 4 – Détecteur de tension
Utilisez le détecteur de tension pour vérifier qu’il n’y a pas d’électricité dans les fils. Il est impératif que vous vérifiez périodiquement, tout au long du processus d’installation, qu’aucune électricité n’est enregistrée. Il est aussi important que personne d’autre dans la maison n’actionne par inadvertance l’interrupteur du disjoncteur pendant que vous travaillez.
Étape 5 – Retrait du commutateur existant
Utilisez le tournevis à fente pour retirer la plaque frontale et les vis des languettes métalliques maintenant l’interrupteur en place. Retirez avec précaution l’interrupteur de la boîte électrique pour exposer les fils. Il devrait y avoir trois ou quatre fils. Chacune sera fixée à des vis situées sur l’interrupteur.
Étape 6 – Détermination du fil
Chaque fil a une couleur désignée. Les fils neutres sont généralement blancs ou bleus et se connectent à la vis argentée sur le côté de l’interrupteur. Le fil chaud (phase), marron, noir ou rouge, peut être connecté aux vis en or ou en cuivre sur le côté de l’interrupteur. Les fils de mise à la terre peuvent être jaunes, verts ou en cuivre nu et se connectent à la vis de mise à la terre verte située au bas de l’interrupteur.
Étape 7 – Diagrammes
Il serait utile de prendre une photo des fils montrant leur emplacement sur l’interrupteur, ou de dessiner un schéma rapide. Si vous ne vous souvenez pas, reportez-vous à l’image ou au diagramme.
Étape 8 – Détacher les fils
Vous êtes maintenant prêt à détacher les fils qui sont vissés aux bornes. Dévisser les vis à l’aide d’un tournevis à fente. Garder le fil dans le sens des aiguilles d’une montre pour faciliter le rattachement. Une fois retiré, vous verrez que la pointe de chaque fil attaché au terminal est nue. Cette connexion permet un circuit complet, ce qui signifie que l’électricité sera acheminée de la source au commutateur en passant par le fil.
Étape 9 – Brancher un interrupteur bipolaire
Maintenant que tout est débranché et que l’alimentation est toujours coupée, il est temps de reconnecter les fils au nouvel interrupteur. Il est important que vous connectiez les fils au nouveau commutateur exactement comme ils étaient connectés à l’ancien. En cas de confusion, reportez-vous à votre photo ou à votre diagramme pour connaître l’emplacement des fils.
Étape 10 – Test du fil chaud
Après avoir branché tous les fils au nouvel interrupteur, vous devez mettre l’appareil sous tension et le tester avant de terminer l’installation. Si l’interrupteur fonctionne correctement, coupez l’alimentation et terminez l’installation de l’interrupteur en fixant les languettes métalliques avec leurs vis de fixation sur le boîtier électrique.
Étape 11 – Connexion des fils
Effectuer les réglages éventuels du commutateur avant d’installer la plaque frontale. Vérifiez que l’interrupteur est droit et aligné correctement, puis terminez l’installation en installant la plaque frontale et les vis de montage correspondantes.
Étape 12 – Reconnexion
Mettre l’appareil sous tension pour vérifier le fonctionnement de l’interrupteur.
Chaque fois que vous faites un projet de bricolage, la sécurité est en tête de liste et lorsque vous travaillez avec l’électricité, la sécurité est particulièrement importante. Suivez les directives et recommandations du fabricant, suivez attentivement les instructions et assurez-vous que l’appareil est éteint et que personne n’a accès pour le rallumer à votre insu.