Quelle prime et subvention d’état pour la transition écologique ?

Quelle prime et subvention d’état pour la transition écologique ?

Prime et subvention d’état pour la transition écologique

Effectuer des rénovations dans un logement est primordial et nécessaire au fil des années pour l’entretenir. Cela permet de conserver un certain confort dans l’habitation et d’optimiser votre consommation énergétique telle que le chauffage. Dans le cadre d’une transition écologique, il est possible d’obtenir une prime. Vous trouverez ci-dessous des informations claires concernant ces subventions de l’État et comment il est possible de les obtenir.

Crédit d’impôt

C’est un dispositif disponible depuis 2014, il a pour but de soutenir les personnes qui décident d’effectuer des travaux pour réaliser des économies d’énergie. Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre à certains critères. Tout d’abord, les travaux doivent être réalisés par une ou des entreprises qui soient certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les travaux éligibles sont par exemple l’installation d’une chaudière haute performance (hors fioul), la rénovation de l’isolation, la mise en place d’énergie verte pour le chauffage et l’eau chaude, etc. Le crédit d’impôt est de 30 pourcent par rapport au prix des travaux. Il sera plafonné en fonction de votre foyer fiscal pour une durée de 5 ans.

Vous aurez par exemple la société Anthalpia qui propose divers services de rénovation, notamment pour le chauffage. Cette entreprise travaille en collaboration avec des fournisseurs de matériel reconnu et de qualité. De plus, elle dispose de la certification RGE et sera vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de subvention.

Eco prêt à taux zéro

C’est un financement accessible pour ceux qui désirent rénover un logement dans le but d’effectuer des économies d’énergie. Il faudra plus de 2 ans d’ancienneté à l’habitation pour être éligible à cette aide. De la même façon que pour le crédit d’impôt, il faut que les intervenants soient qualifiés RGE. Le montant est cette fois-ci calculé en fonction du nombre de travaux effectués.

Vous bénéficiez de 10 000 euros pour chacun de vos travaux et cette somme est cumulable.

TVA réduite

Tout particulier qui entreprend l’intervention d’une entreprise doit payer cette taxe sur la valeur ajoutée. Normalement, le taux est de 20 pourcent pour la plupart des prestations et les matériaux. Dans ce cas de figure, il sera abaissé entre 5.5 et 10 pourcent en fonction du type des travaux. Tout comme le crédit d’impôt, le logement devra avoir au moins 2 ans d’ancienneté minimum.

Exonération de la taxe foncière

Cette exonération est accessible de manière temporaire pour une période de 5 ans. Il faudra cependant que le logement date d’avant le 1er janvier 1989 et que le coût de rénovation soit de plus de 10 000 euros. Un seuil minimum de 15 000 euros est requis si le paiement est effectué 3 ans avant l’année où l’exonération est appliquée. En ce qui concerne les exigences d’éligibilité, elles seront identiques à celle du crédit d’impôt. Vous pouvez aussi retrouver de plus amples informations concernant cette exonération sur le site des impôts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *