Mise à jour 29 février 2024 à 12:53 pm
Vous allez vous lancer dans un projet de rénovation ? Pour un meilleur confort thermique, penser aussi à remplacer votre solution de chauffage vieillissante. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix !
Rénovation de logement : optez pour la bonne solution de chauffage
Lors d’une rénovation, il est important d’avoir une bonne isolation thermique et un équipement de chauffage adapté à votre mode de vie ainsi qu’à votre logement. Ceci augure d’une chaleur optimale pour votre confort et de la disponibilité d’eau chaude sanitaire. Alors, quel chauffage choisir pour une rénovation ?
• Si vous avez une installation électrique, l’idéal serait de faire le choix d’un radiateur à chaleur douce qui vous permettra de faire jusqu’à 45% d’économie d’énergie. Ce système de chauffage doté d’un pilotage intelligent, peut être commandé à distance ! Il s’adapte à votre besoin de chaleur et détecte rapidement une fenêtre ouverte.
• Si votre logement possède un chauffage au fioul ou au gaz, alors vous pourrez soit installer une chaudière à condensation, très indiquée pour se chauffer au fioul, soit une pompe à chaleur air/eau conseillée lorsqu’on est raccordé au gaz.
• Pour faire des économies d’énergie supplémentaires, optez pour une chaudière hybride ! Cette solution est aussi valable lorsque vous hésitez entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation. Elle est équipée de ces deux technologies, et fonctionne alternativement afin de vous permettre d’économiser près de 80% d’énergie.
• Si vous souhaitez un équipement écologique, préférez le poêle à bois. Il a meilleur rendement que le poêle à bûches. Plus puissant et plus pratique, c’est surtout une énergie bon marché. Les granulés de bois se stockent facilement, et l’entretient du dispositif est simple et rapide. C’est la solution idéale pour chauffer votre maison tout en apportant un bon confort de vie à votre intérieur.