Mise à jour 20 mai 2023 à 09:51 am
La toiture est un élément important dans une construction. Le toit protège l’entièreté d’une construction, il est donc indispensable de la bâtir en suivant les normes. Pour assurer une imperméabilité parfaite, mais aussi optimiser l’isolation d’une maison, mettre en place du feutre de toiture est une solution plus qu’adaptée. Qu’est-ce que c’est que ce type de produit et comment le mettre en place ? On vous dit tout !
Feutre de toiture bitumé
Vous vous demandez sans doute ce que c’est que le feutre de toiture bitumé ou tout simplement le feutre de couverture. Il s’agit d’un élément important de la toiture, bien que non obligatoire. Il se présente bien souvent sous la forme de rouleau qu’il suffit de dérouler sur son support avant de mettre en place le toit, à proprement dit, que vous aurez choisi pour votre maison.
D’une manière générale, le feutre de toiture se compose de fibre de bois ou de fibre synthétique, qui se présente sous forme de feuille et qui est ensuite enduite avec une matière protectrice comme le bitume. Les professionnels actuels vous conseilleront sans aucun doute de mettre en place ce type de protection au niveau de votre toit, que ce soit pour l’imperméabilité ou pour la longévité de votre toit.
Les avantages du feutre de toiture bitumé
Le feutre de toiture présente de nombreux avantages, surtout pour les petites constructions, mais aussi pour les plus grandes. Il assure en effet une meilleure protection pour la toiture entière de la bâtisse mais permet aussi de prolonger la durabilité de celle-ci. En outre, il est bon de remarquer que les toits disposant d’une telle couche de protection est toujours beaucoup mieux en apparence.
Les effets des facteurs extérieurs, tels le vent, la pluie, la neige, pouvant causer de la moisissure, des infiltrations et autres seront réduits car ce type de protection favorise l’écoulement de l’eau au niveau de la toiture. De plus, le feutre bitumé permettra de renforcer l’isolation par le toit, que des avantages pour les utilisateurs.
Comment mettre en place le feutre bitumé
Le feutre bitumé est un élément qui se met en place très facilement. Évidemment, on vous conseillera toujours de faire appel à des professionnels pour les travaux d’envergure de ce genre, mais si vous avez décidé de tout faire vous-même, la tâche reste accessible à tout le monde. La technique la plus courante reste le clouage.
Il suffit de découper correctement le feutre, selon les dimensions de votre toiture, vous pouvez aussi les acheter pré découpés si vous le souhaitez. Une fois que les feutres sont posés, il suffit de les clouer avant de passer à la deuxième longueur. Si vous souhaitez renforcer l’isolation entre chaque longueur, vous pourrez vous procurer un scotch spécialement adapté dans les magasins.