Mise à jour 28 avril 2023 à 12:42 pm
L’installation d’une porte vitrée coulissante vous permet d’économiser sur les coûts d’une installation professionnelle. Si vous remplacez une ancienne porte par une nouvelle, vous devrez enlever l’ancienne et préparer l’ouverture pour l’installation. Si vous installez une nouvelle porte, vous devez découper l’ouverture. Vous aurez besoin de l’aide d’un menuisier professionnel pour cela.
Étape 1 – Obtenir de l’aide
Si votre porte a été expédiée en pièces détachées, assemblez l’appareil près de l’ouverture. Si vous avez acheté l’ensemble de l’appareil, il vous sera difficile de le soulever et de le déplacer. Dans les deux cas, il est préférable de demander l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille pour installer une porte. Choisir de le faire seul rendra la tâche extrêmement difficile.
Étape 2 – Préparer l’ouverture
Si vous devez découper une ouverture dans le mur, vous devez vérifier auprès des autorités locales si vous devez obtenir un permis pour cela. En plus de couper l’ouverture, vous devez placer un linteau au-dessus de l’ouverture ce linteau supporte la charge. Bien que l’installation d’un en-tête ne soit pas une tâche difficile, elle exige des calculs et des mesures minutieux. Vous devrez peut-être aussi soumettre des croquis de vos plans au bureau des permis. Il est toujours conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour cette phase.
Si vous remplacez une ancienne porte par une nouvelle, tout devrait aller bien, à moins que les fondations de votre maison ne se soient déplacées. Vérifiez s’il y a des problèmes en utilisant un équerre d’encadrement. S’il y a un désalignement, utilisez des niveaux pour le corriger. Veillez à laisser un peu plus d’espace pour le calage. De plus, vérifiez s’il n’y a pas de pourriture humide ou sèche et réparez la zone avant d’installer la nouvelle porte. Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas d’anciennes têtes de clous et de vis tordues, enlevez toutes les vieilles cales et nettoyez la zone.
Étape 3 – Installation du cadre
Poser le cadre sur le sol devant l’ouverture et appliquer beaucoup de mastic silicone au bas du cadre ainsi que sur les brides de clouage. Soulevez lentement le cadre et placez-le dans l’ouverture. Une fois en place, utilisez un clou sur le côté supérieur droit du cadre pour fixer la porte. Avant d’enfoncer le deuxième clou, vérifiez l’aplomb du cadre à l’aide d’un niveau.
Votre deuxième clou doit être placé en bas à gauche du cadre. Une fois que vous êtes sûr de l’aplomb et de l’équerre du cadre, clouez les brides. Vous pouvez effectuer les réglages en poussant la bride inférieure vers la gauche ou la droite pour assurer l’équerrage. Commencez à enfoncer les cales en bois et gardez un niveau à portée de main.
Étape 4 – Installation de la porte
Une fois le cadre installé, l’installation du reste de la porte est relativement simple. Vérifier les montants latéraux et, si tout va bien, enfoncer tous les clous. N’oubliez pas d’appliquer du calfeutrage sur tous les trous que vous percez, surtout sur la face inférieure, pour vous assurer que votre porte demeure imperméable.
Montez les galets et insérez les portes dans le cadre des galets. Vérifiez si les portes se déplacent librement et correctement. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de régler la hauteur des rouleaux. Enfin, installez le mécanisme de verrouillage.