Mise à jour 9 avril 2024 à 01:27 pm
Nettoyer des taches de peinture est toujours une préoccupation pour de très nombreux bricoleurs. En effet, vous avez entrepris des travaux dans votre maison, mais malheureusement peindre n’est pas votre métier et vous avez laissé de nombreuses traces au sol.
Comment faire pour venir à bout des taches d’une peinture à l’eau ?
Pour nettoyer tâches de peinture à l’eau, sachez que vous n’aurez que très peu de difficultés, que ce soit des taches sèches ou humides. En effet, la peinture ne contient absolument pas de produits fixateurs et de ce fait son pouvoir incrustant reste considérablement réduit.
- Tout d’abord, vous allez utiliser une pointe de couteau ou une simple cuillère pour retirer l’excédent de la peinture à l’eau.
- Si par contre il s’agit d’un tissu, il est recommandé de le passer à l’eau froide et de frotter énergiquement la tache en utilisant du savon de Marseille.
- En utilisant un chiffon imbibé d’alcool ménager, vous tamponnez délicatement la tache.
- Laissez le mélange agir pendant 30 à 60 minutes et ensuite vous le rincez abondamment en utilisant simplement de l’eau claire.
- Si vous constatez que la tache reste persistante, vous n’avez qu’à renouveler l’opération en utilisant une fois de plus de l’alcool ménager et un rinçage à l’eau claire.
- Si par contre il s’agit d’un support avec un tissu lavable en machine, vous pouvez directement le laver dans le lave-linge en respectant minutieusement son cycle.
La procédure pour enlever une tache de peinture acrylique
Cette fois-ci, il s’agit d’une opération plus technique et l’approche sera variable en fonction de l’ancienneté de la tache.
- En premier lieu, vous devez une fois de plus utiliser une cuillère ou la lame d’un couteau pour retirer le surplus de peinture acrylique.
- S’il s’agit d’une tache récente, il est préférable d’ajouter de l’eau bouillante et de frotter les taches avec du savon de Marseille. Pour un résultat rapide, il est conseillé de frotter énergiquement et de terminer avec un rinçage avec de l’eau claire.
- Si par contre il s’agit d’une tache plus ancienne, il est préférable de vous tourner vers un chiffon imbibé d’alcool ménager et de tamponner la tache. Vous devez attendre au moins une heure pour qu’elle disparaisse totalement et ensuite vous pouvez rincer avec de l’eau claire.
Est-il possible d’enlever une tache de peinture à l’huile ?
La particularité de la peinture à l’huile repose sur sa résistance. Cependant, il est parfaitement possible d’en venir à bout.
- Comme pour les peintures précédentes, vous retirez l’excédent.
- Sur la partie tachée, vous utilisez une matière grasse et sachez que le beurre constitue une très bonne solution.
- Procurez-vous de l’essence de térébenthine pour imbiber un chiffon et ainsi frotter la tache puis en laissant agir le produit pendant environ une heure.
- Lorsque la tache n’est plus présente, un nettoyage au savon de Marseille s’avère nécessaire et ensuite un rinçage à l’eau claire.
Comment faire pour retirer une tache de peinture glycéro ?
Incontestablement, il s’agit de la peinture la plus difficile à enlever. Elle reste particulièrement adhérente, mais vous allez pouvoir vous en débarrasser en retirant l’excès de peinture et en réalisant un mélange de White spirit et de vinaigre blanc. Avec un chiffon sec, vous imbibez la tache et vous attendez pendant 30 minutes que le mélange agisse.
Si malheureusement la tache est toujours présente, il est conseillé une fois de plus de renouveler l’opération.
Conclusion
Comme vous le voyez, les taches de peintures ne sont pas une fatalité et en appliquant la méthodologie par rapport au type de peinture, vous allez pouvoir vous en débarrasser.
Article sponsorisé