Mise à jour 26 septembre 2022 à 01:14 pm
Le chauffage demeure un poste de dépense très important pour de nombreux foyers, mais également une source de préoccupation. Cependant, il est parfois nécessaire d’investir dans un équipement de nouvelle génération afin d’obtenir un chauffage économique, mais également un chauffage écologique.
Quel est le lien entre les économies d’énergie et la pompe à chaleur ?
La PAC ou pompe à chaleur est un système de chauffage vertueux, vous permettant d’avoir un véritable confort thermique, sans pour autant que ce temps-là n’entraîne un gaspillage des ressources.
En effet, c’est un système novateur se basant sur les énergies renouvelables. Les calories de l’air, de l’eau ou du sol sont alors mis à contribution et c’est une source inépuisable et gratuite. Il serait donc préjudiciable de ne pas utiliser cette source d’énergie directement au sein de votre habitat.
D’autant plus que cette solution convient parfaitement pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage.
Quels sont les bénéfices d’une pompe à chaleur ?
Peu importe le type de pompe à chaleur que vous utilisez, vous bénéficierez d’une consommation énergétique grandement réduite. En effet, les calories extérieures sont alors capturées par la pompe à chaleur et acheminées à l’intérieur pour obtenir du chauffage ou une production d’eau chaude sanitaire.
Mais ce n’est pas tout, il existe également des modèles réversibles vous permettant de limiter l’effort énergétique sur votre climatisation, tout en ayant une atmosphère beaucoup plus saine pendant l’été.
- Bien évidemment, les économies d’énergie seront bel et bien présentes, mais vous encouragez votre indépendance énergétique. Cela s’explique par le fait que le rendement des pompes à chaleur demeure supérieur pour un niveau de chauffe similaire. En complément, vous pourriez également vous orienter vers des panneaux solaires que vous positionnez directement sur votre toiture. Ainsi, vous pouvez obtenir une autonomie énergétique totale.
- Autre avantage et non des moindres, la pompe à chaleur est un système polyvalent vous permettant à la fois d’agir comme chauffage, comme climatiseur, mais également comme appareil de production d’eau chaude. Mais pour l’utiliser, il est impératif de disposer d’une cour ou d’un jardin afin de positionner l’unité extérieure. Si vous rentrez dans ce cadre, le bénéfice sera alors palpable, car avec un seul équipement vous bénéficiez d’une utilisation multiple.
Quel retour sur investissement envisager ?
Pour de nombreuses personnes, l’achat d’une pompe à chaleur reste rédhibitoire du fait de son prix élevé. Certains modèles peuvent allègrement dépasser les 10 000 € auxquels il faudrait ajouter des frais d’installation. Cependant, cet investissement sera amorti sur les nombreuses années d’utilisation, notamment en prenant en considération les hausses constantes de l’énergie.
La bonne nouvelle résulte dans le fait que des aides financières sont possibles grâce à la prime énergie, la TVA 5,5 % ou encore la prime CEE. Avant toute chose, renseignez-vous auprès de l’Anah. Il s’agit d’un organisme gouvernemental qui pourra vous aiguiller vers les bonnes personnes à contacter et réaliser différentes simulations par rapport à votre revenu fiscal de référence.
De cette façon, vous connaissez précisément le montant des aides.
Pourquoi choisir ENGIE pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
ENGIE est un acteur bien connu comme fournisseur d’énergie. Mais c’est également un prestataire de services capable de gérer l’installation et le remplacement d’une pompe à chaleur.
De cette façon, vous allez profiter d’un système de chauffage particulièrement efficient, tout en étant accompagné par un professionnel pour recevoir des aides financières, notamment la prime « coup de pouce chauffage » pouvant atteindre 4000 €.
Conclusion
Si votre chauffage est une source de préoccupation à cause des dépenses énergétiques, pourquoi ne pas envisager l’installation d’une pompe à chaleur avec un prestataire d’ENGIE ? N’hésitez pas à consulter l’entreprise pour en savoir plus.
Le principe de la PAC est très bien mais on ne trouve pas de reparateur, j’ai est une qui a rendue l âme au bout de 10 ans.
De plus le prix est assez incohérent, la chaudière a gaz peu revenir 3 fois moins cher.
Bonjour,
La chaudière à gaz revient manifestement plus cher sans aucun doute.