Mise à jour 9 avril 2024 à 01:20 pm
Les pompes à chaleur sont actuellement très en vogue, car elles permettent d’obtenir un chauffage confortable, tout en réalisant des économies d’énergie. Par ailleurs, le gouvernement encourage les travaux de rénovation énergétique en mettant en place de nombreuses subventions. Un cadre idéal pour franchir le pas.
Définition d’une pompe à chaleur
La pac fonctionne grâce à la présence de deux modules reliés entre eux par une eau glycolé ou un fluide frigorigène. Un premier module est alors positionné à l’extérieur, généralement dans le jardin avec pour objectif de capturer les calories présentes dans l’air extérieur. Ensuite, ces calories sont utilisées pour chauffer l’eau servant à alimenter votre chauffage central ou votre ballon d’eau chaude.
L’unité intérieure est alors positionnée au réseau des radiateurs ou sur le plancher chauffant afin de diffuser correctement la chaleur dans le logement. Dès le départ, vous aurez le choix entre une pac air air ou air eau. Le dernier modèle est souvent plébiscité dans les maisons neuves, car elle permet de faire baisser la facture énergétique en utilisant les énergies renouvelables.
Les nombreux avantages d’une pompe à chaleur
Si de nombreux Français s’oriente vers cet équipement, c’est tout simplement pour obtenir un confort de chauffe, une facilité d’utilisation, mais également pour réaliser des économies d’énergie. Avec peu de combustibles et peu de stockage, vous pouvez y parvenir contrairement à d’autres énergies comme le gaz ou le bois.
- Tout d’abord, insistons sur la faible consommation d’énergie. Pour 1 kW d’électricité consommée pour le fonctionnement de la pompe à chaleur, elle est capable de restituer entre 3 et 4 kW de chaleur. Résultat, votre facture énergétique est alors divisée par trois ou quatre.
- Mais ce n’est pas son seul avantage, vous bénéficiez d’un véritable confort d’utilisation, car vous avez une température stable sur l’ensemble des pièces de votre logement.
- L’installation reste extrêmement simple en utilisant le plancher chauffant actuel ou les radiateurs que vous avez sur votre habitation. Comme vous pouvez vous en douter, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour sa mise en place.
- Oubliez la problématique de mettre en place un conduit d’évacuation. La pompe à chaleur ne rejette pas de fumée dans l’atmosphère, vous n’avez donc pas besoin d’un conduit spécifique.
- C’est un appareil multifonction, car il sert dans un premier temps à alimenter votre chauffage, mais également pour la production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, en investissant dans une clim réversible, vous obtiendrez de l’air frais que vous apprécierez pendant la période estivale.
- Enfin, en faisant appel à un professionnel avec le label RGE, de nombreuses aides financières sont possibles en fonction des travaux de rénovation énergétique que vous avez entrepris, mais également par rapport à vos ressources.
- Mini pompe à chaleur pour petit volume d'eau, maximum 20 m3. Idéal pour les piscines autoportées, en bois ou en acier, piscines hors-sol. Consultez ...
- Cela permet d'augmenter la température de l'eau rapidement et efficacement. Il est important d'utiliser la bâche été pour maintenir la température d...
- Température de fonctionnement entre + 12ºC et + 42ºC
Comment bénéficier des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Vous êtes en train d’effectuer la rénovation de votre maison, notamment concernant le chauffage. Il est vrai que le prix initial pour l’installation d’une pompe à chaleur peut être rédhibitoire. Mais la facture peut considérablement baisser en commençant par vous adresser à un professionnel avec le label RGE.
Pour bénéficier des subventions maximales, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ANAH. Il s’agit d’un organisme gérant l’attribution des primes par rapport à la nature des travaux. L’installation d’une pompe à chaleur est soumise à différentes aides comme la TVA à taux réduit, MaprimeRenov, la prime CEE ou encore un prêt à taux zéro.
Les conditions d’attribution restent variables par rapport aux revenus du foyer, ce qui nécessite de remplir un dossier précis en réalisant différentes simulations.
À quel moment procéder à l’installation d’une pompe à chaleur ?
Si vous êtes en train de faire construire votre maison, la pompe à chaleur constitue une solution efficace, écologique et économique. En effet, le bâtiment répond à des normes d’isolation très précise, ce qui vous permettra d’exploiter le plein potentiel de la pompe à chaleur.
Cependant, la mise en place d’un tel dispositif est également possible lorsque vous effectuez des travaux de rénovation sur une maison ancienne. Mais il est nécessaire d’améliorer également l’isolation du bâtiment pour profiter de la pompe à chaleur. Si ce n’est pas le cas, le coût de vos factures ne diminuera pas suffisamment pour rentabiliser votre investissement.
Dans tous les cas de figure, il est indispensable de réaliser un bilan thermique avec un professionnel aguerri. Celui-ci va vous orienter directement vers les meilleures solutions par rapport à des relevés très précis qu’il a pu faire dans le logement. En parallèle, l’entreprise va vous conseiller sur les différentes démarches administratives pour obtenir un maximum de subventions.
Conclusion
L’installation d’une pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Une excellente nouvelle, lorsque l’on voit s’envoler le prix des énergies premières telles que le gaz ou l’électricité. Si c’est pour vous une préoccupation, intéressez-vous de plus près au sujet.