Mise à jour 9 avril 2024 à 01:38 pm
C’est l’été, il fait chaud et une seule idée vous vient en tête, vous rafraîchir ! Vous munir d’une climatisation semble être la meilleure solution afin de ne plus suffoquer à l’intérieur du logement. Plusieurs types de climatiseurs existent et avant d’investir dans un tel équipement, il est nécessaire d’évaluer plusieurs critères afin de choisir le bon modèle de clim qui réponde à vos attentes et vos besoins. Populaire et pratique, le climatiseur monobloc est une solution efficace pour faire face aux grosses chaleurs.
Le climatiseur monobloc
Le climatiseur mobile
Le climatiseur monobloc mobile est pratique et abordable. Il est compact et peut être déplacé facilement grâce à ses roulettes à condition que son tuyau soit assez long. En effet, le tuyau sert à évacuer la chaleur et doit être disposé dans l’entrebâillement d’une fenêtre.
L’avantage est que ce modèle de clim ne nécessite pas de montage donc pas d’intervention d’un professionnel.
En revanche, il est assez bruyant pour une puissance limitée. Si vous aimez le calme ou souhaitez conserver un sommeil réparateur, ce n’est pas l’idéal.
Aussi, devoir garder une fenêtre entrouverte pour laisser passer le tuyau d’évacuation n’est ni pratique ni économique ou même écologique. De cette façon, vous aurez du mal à conserver la fraîcheur de votre pièce.
Voilà pourquoi ce modèle est plutôt adapté pour un usage occasionnel et aux petites surfaces n’excédant pas 30 m².
Le climatiseur fixe
Le climatiseur monobloc fixe est fixé au mur en communiquant avec l’extérieur. L’installation peut être faite par un professionnel ou par vous-même. En effet, ce modèle dispose d’un système à double flux, ce qui implique quelques travaux : percement des entrées et sorties d’air.
Ce modèle est plus discret, mais aussi plus performant et économique que le mobile.
De plus, il est possible d’opter pour version réversible, produisant chaleur en hiver et fraîcheur en été.
Bien que moins bruyant que le climatiseur monobloc mobile, ne vous attendez pas à un silence total. Il convient très bien pour climatiser des petites surfaces.
Les prix des climatiseurs monobloc varient en fonction du modèle et de sa puissance.
Comment choisir le bon climatiseur ?
Avant d’acheter un climatiseur, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le choix de votre climatiseur doit être basé sur vos besoins et vos attentes, mais aussi sur les caractéristiques de votre logement.
- La puissance
Il est essentiel de mesurer la puissance nécessaire à la taille des pièces du logement. Il ne faut pas que l’appareil soit trop puissant, ce qui entraînerait une surconsommation d’énergie. Au contraire, un appareil pas assez puissant ne serait pas assez efficace. - La performance énergétique
Votre consommation électrique dépend de la performance de l’appareil (notée de A à G). Pensez aussi à la fréquence à laquelle vous utiliserez votre clim. - Le niveau sonore
Si vous tenez à conserver un bon sommeil, c’est un critère non négligeable à prendre en compte. - Les options
Écran LED, télécommande, programmation des horaires de fonctionnement, mode nuit…
Quelques conseils pour entretenir votre climatiseur :
– Si vous possédez un climatiseur monobloc, ne le faites pas fonctionner sans arrêt durant plusieurs jours.
– Il est conseillé de changer les filtres toutes les deux ou trois semaines, selon le modèle et la fréquence d’utilisation.
– Dépoussiérez la ventilation.
Posséder une clim à la maison est source de confort, notamment lors de périodes de canicules. Opter pour un climatiseur monobloc est bon marché, les prix varient selon le modèle choisi. Cependant, la version fixe est plus performante, plus pratique et moins bruyante que la version mobile. Ce type de clim est principalement destiné à climatiser de petites surfaces telles qu’un bureau, une chambre ou même un studio.