Dans un ménage, les bienfaits de l’eau adoucie sont nombreux. Ils partent de l’élimination du calcaire et ses effets néfastes à la longévité des appareils électroménagers. Il faut aussi noter le fonctionnement normal des canalisations, la bonne santé de la peau et des cheveux et l’éclat de la vaisselle. Une seule solution s’impose : disposer d’un bon adoucisseur d’eau !
Adoucisseur d’eau : la solution idéale contre le calcaire
L’eau dure (riche en calcaire) présente de nombreux désagréments. Elle est agressive pour l’épiderme, provoque des irritations de la peau et la sécheresse du cuir chevelu. Elle laisse également des traces blanches tenaces sur les parois de la douche et des dépôts de tartre (calcaire solidifié) au fond de la cafetière.
Installer un adoucisseur d’eau chez soi, est la solution durable et 100% naturelle pour finir avec tous ces désagréments. L’équipement vous procure bien-être au quotidien. Grâce à l’eau adoucie, vous n’aurez plus à attendre de longues minutes pour savourer votre premier café du jour, le linge sorti de la machine à laver retrouve sa souplesse, les assiettes et les verres, toute leur brillance. Le tout en réduisant votre facture d’énergie et en réalisant des économies substantielles.
Il faut souligner qu’un adoucisseur, en vous offrant de l’eau pure et filtrée, constitue par la même occasion un traitement préventif contre certaines familles de bactéries comme la légionnelle qui se réfugie dans le tartre.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
L’appareil s’installe sur le point d’arrivée d’eau du logement. Son fonctionnement se résume essentiellement à filtrer l’eau dure pour obtenir de l’eau adoucie. Il agit donc par captation des ions Calcium (Ca2+)et Magnésium (Mg2+). Ainsi, l’eau qui passe par le bac des résines de l’adoucisseur va être débarrassée de ses ions calcium et magnésium. Sous l’action des principes actifs de la résine, ces deux ions sont remplacés par des ions sodium (Na+) moins agressifs.
Les résines contenues dans le bac de l’adoucisseur d’eau se présentent sous la forme de petites pastilles poreuses de 0,3mm à 3mm de diamètre. Ces dernières ont une densité un peu supérieure à la densité de l’eau, ce qui favorise la réduction effective de la dureté de cette eau. Par conséquent, l’adoucisseur d’eau supprime le calcaire dans l’eau et empêche donc la formation de tartre.
Comment entretenir son adoucisseur ?
Lorsque les pastilles de résine sont mises en contact de l’eau dure de façon répétitive, il arrive que celles-ci épuisent leur charge, c’est-à-dire, cèdent totalement leur composé en ions sodium. À ce stade, il est nécessaire de procéder à une opération de régénération. La résine est mise en contact et ajouter du sel régénérant pour optimiser la formation de la saumure qui garantira une régénération complète des ions sodium.
Cette opération de saumurage peut s’effectuer de haut en bas ou de bas en haut selon le modèle de l’adoucisseur. La durée de la régénération est d’environ 60 minutes. Une régénération efficace s’opère en général suivant une norme de 8 à 12L/h, et par litre de résine.