Mise à jour 17 septembre 2023 à 11:12 am
Après plusieurs avis et devis de professionnels, vous êtes tombé sur un constat : faire rénover un appartement coûte cher, surtout lorsqu’on souhaite un travail et des matériaux de qualité. Or, vous n’avez pas un budget colossal. Faut-il laisser tomber votre projet de rénovation pour autant ? La réponse est non, puisqu’il existe des astuces qui vous permettront de réaliser vos désirs tout en déboursant moins. Trouvez alors dans cet article comment entreprendre des travaux de rénovation d’appartement sans se ruiner.
Faites vous-même la rénovation avec de bons outils
Certains travaux sont à confier à des experts. C’est notamment le cas si vous souhaitez refaire toute la cuisine ou la salle de bain. En revanche, vous pourrez réaliser les petits travaux vous-même. Vous pourrez notamment réparer vous-même les placards, réaliser les travaux de peinture, etc.
C’est un excellent moyen pour réduire le budget de rénovation, puisque vous n’aurez à acheter que les matériaux. Il vous faudra juste un peu d’habilité et de créativité, et surtout être équipé des bons outils pour réaliser un travail dans les règles de l’art. Pour cela, il est préférable de se fournir directement auprès d’un spécialiste en outillage, pour être sûr de la qualité du matériel pour une rénovation.
Les outils dépendent de la nature des travaux, mais le matériel de base se compose de : tournevis, cruciformes, marteaux, pinces, clous, vis et chevilles. Il vous faudra également une scie, un cutter, un mètre, un ruban adhésif, un niveau, des limes et des feuilles pour poncer.
Pour être tranquille durant les travaux, équipez-vous également un escabeau et d’une échelle afin d’atteindre les surfaces en hauteur. Des tréteaux et un panneau de contreplaqué servant de table sont aussi nécessaires pour avoir vos outils à portée de main et être parfaitement à l’aise.
Faites appel à des amateurs de bricolage pour la rénovation
Si vous ne pensez pas parvenir à réaliser l’ensemble des travaux de rénovation seul ou que vous n’êtes pas très bricoleur, une autre astuce consiste à faire appel à de la main-d’œuvre bon marché. Pour la trouver, vous pourrez faire des recherches sur les sites de petites annonces.
Ces plateformes vous permettent de dénicher des artisans indépendants proposant leurs services à prix plus abordables que les entreprises de bâtiment classiques. Il est aussi possible d’y trouver des particuliers qui se proposent pour des travaux de bricolage, comme des anciens employés du BTP à la retraite par exemple. Il s’agit de personnes qualifiées pour réaliser des travaux techniques, mais qui ne vous coûteront pas les yeux de la tête.
Passez par une plateforme de “coup de main”
Comme on l’a dit plus tôt, la main-d’œuvre représente un foyer de dépenses important dans les travaux de rénovation. Pour faire face à ce problème, vous avez également le choix de faire appel à des particuliers. Il existe en effet des plateformes où l’on trouve des personnes proposant leurs services en contrepartie d’autres prestations.
C’est l’occasion de profiter du savoir-faire de bons bricoleurs pour différents travaux comme l’électricité, la peinture, la pose de parquet ou de cloison, la plomberie ou encore l’électricité. En contrepartie, vous pourrez proposer votre expertise dans un domaine en particulier : informatique, administratif, auto-moto, etc.
Choisissez la bonne saison pour réaliser les travaux de rénovation
À certaines périodes de l’année, les artisans ont beaucoup de travail par rapport à d’autres périodes creuses. C’est durant ces dernières qu’il faudra faire appel à eux. Pour un artisan chauffagiste par exemple, il serait plus intéressant pour vous de faire appel à lui en plein été.
Cette astuce permet non seulement de négocier les prix, mais également de profiter de travaux de meilleure qualité, étant donné que l’artisan aura beaucoup plus de temps à consacrer à votre chantier. Évitez donc les périodes chargées pour le professionnel.
Rénovez au lieu de tout changer
Certes, vous souhaitez moderniser votre cuisine. Mais au lieu de vouloir remplacer tous vos meubles, ne serait-ce pas plus simple et moins coûteux de les repeindre ? C’est également valable pour le carrelage de votre salle de bain par exemple. Ce type de travaux peut suffire à donner une seconde jeunesse à votre intérieur.
D’ailleurs, ne dit-on pas que le diable est dans les détails ? Alors, ne sous-estimez pas les petits changements qui peuvent faire toute la différence : peinture des cadres de porte, changement d’interrupteurs, etc. Votre logement aura tout de suite l’air mieux entretenu et sera plus agréable à vivre.
Faites le tour des magasins avant la rénovation
N’hésitez pas à descendre sur le terrain pour comparer les prix, la qualité et le design des différents matériaux nécessaires pour vos travaux de rénovation. Le choix est très large et il faudra donc prendre votre temps pour faire le tour de différents magasins. Comparez également les tarifs sur internet pour être de ne pas y perdre.
N’hésitez pas non plus à guetter les périodes de soldes qui peuvent vous faire économiser une somme considérable. Il en est de même pour les offres de déstockage qu’il faudra ne pas rater pour vous procurer du matériel à prix abordable : parquet, peinture, baignoire, etc.
Par ailleurs, les frais de livraison peuvent vous coûter cher ou au contraire vous permettre d’épargner une certaine somme. Certains magasins peuvent en effet vous livrer gratuitement vos achats si vous achetez un grand nombre de produits chez eux.
Renseignez-vous sur les aides de l’État
L’État fait bénéficier aux particuliers de nombreux dispositifs d’aide pour les accompagner dans les travaux de rénovation. Ces subventions s’appliquent notamment aux travaux visant à améliorer les performances énergétiques des logements.
Elles sont ainsi valables pour des travaux d’isolation. Vous pourrez par exemple en profiter pour remplacer vos fenêtres par du double vitrage. Parmi les aides disponibles, vous pourrez demander :
- Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Les aides de l’Anah
- L’éco prêt à taux zéro
Dans la plupart des cas, vous aurez à faire appel à un artisan labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir bénéficier de ces aides. Un professionnel sera à même de vous renseigner là-dessus.
Comme vous l’aurez constaté, l’investissement nécessaire pour les travaux de rénovation d’un appartement peut être réduit de façon considérable si vous adoptez les bonnes solutions. Pour réduire drastiquement le montant de la facture, le meilleur moyen reste de prendre en charge soi-même les travaux, en s’équipant comme il se doit.