La toiture constitue un élément primordial d’une maison. Elle vous offre une véritable protection contre les intempéries en vous isolant de l’extérieur. Mais avec le temps, les dégradations se multiplient, ce qui nécessite une certaine vigilance de votre part.
Définissez en amont votre projet
La rénovation d’une toiture ne s’improvise pas et vous devez réfléchir à chaque aspect pour protéger efficacement la charpente. Tout dépend de son état actuel, mais une première inspection avec un professionnel aguerri définira l’orientation du chantier.
Profitez-en pour discuter des solutions de couverture. Certes, la tuile reste un élément incontournable, mais sachez qu’il existe d’autres solutions tout aussi efficaces. Par exemple le bardeau bitumé, une solution économique pour votre toiture. Se composant d’asphalte et de fibre de verre, votre toiture profite d’une excellente résistance aux UV, sans craindre la moindre décoloration face aux intempéries. En respectant son installation dans les règles de l’art, la toiture résiste parfaitement au coup de vent.
Parmi les alternatives existantes, le shingle n’est pas à négliger. En effet, c’est un revêtement accessible sur le plan tarifaire avec une installation aisée, car c’est un revêtement léger. De ce fait, nous vous conseillons également de considérer cette option au moment de rénover votre toiture.
Vigilance sur les éléments endommagés
Au-delà de la couverture, d’autres éléments peuvent avoir subi les effets du temps. Plus précisément les ouvertures, les bandes de rives, le faîtage ou encore les gouttières. Ces dernières ont un rôle primordial pour l’évacuation des eaux pluviales. Si vous conservez un élément en mauvais état, des infiltrations d’eau peuvent apparaître au niveau des murs extérieurs avec des conséquences néfastes comme le développement de la moisissure.
Soyez également attentif aux ouvertures en remplaçant celles qui sont défectueuses ou présentant des problèmes d’étanchéité. Puisque vous êtes en train de rénover la toiture, profitez-en pour retirer les anciennes menuiseries en portant votre dévolu sur des modèles vous garantissant un meilleur niveau d’isolation.
👉 Ce guide peut vous intéresser aussi: Comment poser le bardeau sur le toit de votre remise
Quel est le meilleur moment pour rénover la toiture ?
Lorsque vous le pouvez, commencez le chantier durant la période printanière ou automnale. Vous profitez des beaux jours, sans avoir des températures excessives ou des précipitations importantes. Évitez l’été si vous prévoyez l’installation des bardeaux d’asphalte, car le maintien n’est plus aussi bon à cause de la température.
Si vous n’avez pas le temps d’attendre, car la couverture n’est pas en bon état, vous pourriez envisager des travaux provisoires en remplaçant quelques éléments défectueux en attendant la bonne période pour agir. Surtout, ne tardez pas à réagir, car l’état général de la toiture ne va pas s’améliorer avec le temps.
Conclusion
La rénovation de la toiture est un poste de dépense onéreux, mais essentiel pour préserver l’intégrité de votre habitation. En même temps, profitez-en pour remplacer les menuiseries défectueuses et n’oubliez pas de renforcer l’isolation générale, car la toiture représente 30 % des pertes thermiques d’un logement.