Comment bien utiliser une chape liquide ciment ?

Comment bien utiliser une chape liquide ciment ?

La chape liquide ciment présente de nombreux avantages, à condition de respecter les précautions d’usage. Mais son utilisation reste particulièrement plébiscitée dans les maisons individuelles ainsi que dans d’autres types de bâtiments. Si vous disposez d’un plancher chauffant, sachez que vous ne rencontrerez aucun problème de compatibilité.

Quelles sont les applications possibles pour une chape fluide ciment ?

Avant toute chose, investissez uniquement dans des produits de qualité en vous rendant sur le site Sika Chape. Ainsi, le produit correspondra parfaitement à vos attentes et vous avez l’assurance d’obtenir une chape adhérente en la coulant directement au niveau du support. Mais également une chape désolidarisée en utilisant pour cela un polyane au niveau du support. Une nécessité avant sa mise en œuvre.

Parmi les autres applications, vous trouverez la chape liquide ciment flottante. Dans ce contexte, il est impératif d’employer une sous-couche d’isolation thermique d’une épaisseur variable entre 25 et 50 millimètres. Puis, vous procédez au coulage de la chape. La compatibilité avec un plancher chauffant reste possible, et cela, indépendamment de votre modèle actuel.

Enfin, la chape fluide ciment reste incontournable dans un travail de rénovation, mais n’oubliez pas de prendre en considération sa capacité de portage dans le but de rattraper le niveau des anciens sols.

Découvrez les nombreux atouts de la chape liquide ciment

Sa fabrication s’effectue dans une centrale à béton dans le plus strict respect des normes pour l’obtention de la certification. Par exemple, la gamme SIKA VISCOCHAPE vous assurera une qualité omniprésente grâce à l’utilisation très stricte d’un procédé industriel. En comparaison avec une chape traditionnelle, moins de main-d’œuvre s’avère nécessaire.

Le temps de séchage est également considérablement réduit, tout en prenant en considération des exigences de chantier beaucoup moins grandes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un test d’humidité et l’installation du carrelage reste possible dans un délai de seulement 14 jours après le coulage de la chape liquide ciment.

Inutile d’effectuer un ragréage en cas de problème de niveau sur les sols, vous obtiendrez une planéité absolument parfaite. Notons que la chape liquide ciment reste compatible avec la majorité des sols. La chape présente une très bonne conductivité, ce qui la rend compatible avec le plancher chauffant. Vous apprécierez la diffusion rapide de la chaleur, une nécessité en vue de préserver votre confort thermique.

Enfin, le dernier avantage concerne la mise en place d’un plancher à inertie ou un travail de rénovation des sols. Dans ce contexte, vous utiliserez une épaisseur plus conséquente pour obtenir le résultat escompté.

Comment mettre en place une chape liquide ciment ?

Tout d’abord, il est impératif de mettre en place des joints de dilatation sur le bas des murs. Dans certains cas, l’usage d’une couche de désolidarisation reste nécessaire en fonction de la méthode employée. Un niveau laser et des piges sont utilisés pour déterminer le niveau de la chape et ce sont des éléments incontournables pour le coulage.

Puis, le transport de la chape s’effectue avec un camion-toupie jusqu’au chantier. Des pompes spécifiques sont déployées en vue de la propulser dans la zone concernée. Le coulage s’effectue en une seule fois et il commence sur la zone la plus éloignée.

Étant donné que la substance est auto-nivelante, elle se positionne sans la moindre intervention. En cas de présence de bulles d’air, le recours à un débulleur est indispensable.

Conclusion

La chape liquide ciment est utile sur de nombreux chantiers. Facile à mettre en œuvre, elle vous garantira un travail impeccable. Mais n’oubliez pas d’investir dans une gamme de qualité que vous trouverez chez Sika Chape.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *