Comment utiliser les connecteurs de fils électriques

Comment utiliser les connecteurs de fils électriques

Mise à jour 20 avril 2023 à 10:00 am

Les connecteurs de fils électriques sont un moyen courant et facile d’épisser deux fils électriques transportant du courant ensemble. Contrairement à de nombreux projets de câblage électrique, l’installation d’un connecteur de fil électrique est assez facile à faire pour un non-professionnel et nécessite très peu d’outils. Il est important de noter, cependant, qu’il existe de nombreux types différents de connecteurs de fils. Certains se sertissent, d’autres glissent simplement. Les étapes ci-dessous vous expliqueront comment utiliser le type de connecteur le plus courant : le connecteur à visser.

Étape 1 – Mise hors tension

Pour éviter les chocs électriques dangereux, toujours couper l’alimentation électrique avant de travailler sur un projet de câblage.

Étape 2 – Choisir la bonne taille de connecteur de fil

Presque aussi important que de couper l’alimentation électrique, choisir la bonne taille de fil de connexion pour le travail peut prévenir les pannes électriques et les incendies électriques. La raison en est que lorsqu’un interrupteur ou un appareil est mis sous tension, un courant électrique circule dans les fils et dans le connecteur du fil.

Une fois que le courant atteint le connecteur, il rencontre une légère résistance dans son flux. La résistance provoque un léger échauffement des fils eux-mêmes qui, à son tour, les fait se dilater. Une fois que l’interrupteur est de nouveau éteint et que le courant a été arrêté, les fils se refroidissent et se contractent de nouveau à leur taille normale. Si le connecteur de fil n’est pas de la bonne taille, il peut se détacher lorsque le fil se dilate ou simplement tomber lorsque le fil se contracte.

Quoi qu’il en soit, les conducteurs des fils seront laissés à nu, ce qui peut potentiellement causer toutes sortes de problèmes. Pour choisir la bonne taille de connecteur de fil, regardez sur le côté de la boîte de connexion et assurez-vous que le connecteur utilisé est calibré pour la taille du fil auquel il est connecté et aussi pour le nombre de conducteurs qui sont dans le fil.

Étape 3 – Dénuder les fils qui sont connectés

A l’aide d’un dénudeur, enlever le revêtement autour des extrémités des deux fils qui doivent être connectés. Pas plus de 3/8 de pouce du revêtement doit être enlevé.

Étape 4 – Placez les deux extrémités dénudées ensemble

Aligner les deux fils de sorte qu’ils soient parallèles l’un à l’autre. Certains électriciens tordent les fils ensemble avant d’y poser le connecteur. Il n’y a aucun mal à le faire cependant, pour être homologué UL (ce qui signifie qu’il a été approuvé par une carte de test de sécurité), un connecteur doit effectuer une connexion ferme sans tordre les fils, donc appliquer le connecteur sans tordre les fils fonctionne également.

En fait, torsader les fils ensemble avant d’installer le connecteur peut rendre les réparations futures de cette épissure plus difficiles car les deux fils seront plus difficiles à séparer.

Étape 5 – Placer le connecteur sur les extrémités des fils

Que les fils soient torsadés ou simplement alignés parallèlement l’un à l’autre, placez la partie supérieure du connecteur du fil sur les conducteurs exposés des deux fils. Vérifier qu’aucun des conducteurs exposés ne dépasse du bas du connecteur. Si une partie du fil exposé dépasse, enlevez le capuchon et coupez un peu l’extrémité à l’aide d’un coupe-fil et réessayez.

Étape 6 – Tourner le connecteur sur “On” ou “Marche”

Une fois que le connecteur couvre la totalité des fils exposés, tourner le connecteur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il semble très serré. Enfin, testez la qualité et la résistance de l’épissure en tenant le connecteur et en essayant de tirer fermement sur chaque fil. Rappelez-vous que si le connecteur du fil n’est pas aussi serré que possible, le capuchon a pu glisser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *