Comment nettoyer une fournaise au mazout

Comment nettoyer une fournaise au mazout

Mise à jour 14 avril 2023 à 10:15 am

Le nettoyage de votre fournaise au mazout est extrêmement important puisque le mazout est un combustible très sale qui se salit avec le temps. Pour que votre appareil de chauffage au mazout fonctionne efficacement, il doit être nettoyé avant l’arrivée de la saison hivernale afin qu’il puisse bien fonctionner et doit être nettoyé chaque mois pendant toute la saison froide. Si votre fournaise au mazout devient trop difficile à nettoyer, le filtre de la fournaise devrait être remplacé par un filtre neuf.

Étape 1 – Mise hors tension

Rappelez-vous toujours que lorsque vous travaillez sur des appareils ménagers, il est très important de couper l’alimentation électrique principale. Travailler sur un appareil qui est actuellement sous tension peut causer des accidents électriques et des brûlures.

Étape 2 – Enlever le revêtement de panneau

Le four est souvent recouvert d’un panneau métallique. l’aide de votre tournevis, enlevez le panneau pour pouvoir accéder aux parties de la fournaise à l’huile à nettoyer.

Étape 3 – Faites glisser le filtre

Regardez votre filtre et évaluez la quantité de saleté qu’il contient. S’il est extrêmement encrassé, il vaut mieux le remplacer que de le faire nettoyer. Si vous devez remplacer le filtre, apportez l’ancien filtre à votre quincaillerie locale et obtenez-en un autre. Certains appareils de chauffage au mazout peuvent être munis d’un filtre permanent. Il est préférable de vérifier le manuel de votre propriétaire pour savoir comment nettoyer votre filtre.

Étape 4 – Retirer l’unité de ventilation

Si cela est possible, utilisez votre clé et votre tournevis pour desserrer les vis et les boulons qui le fixent au four. Utilisez votre aspirateur pour enlever toute la saleté et les débris qui se sont accumulés dans votre fournaise. Pour les saletés plus tenaces qui se sont accumulées sur les surfaces, utilisez une brosse et brossez doucement les saletés tenaces. Utilisez à nouveau l’aspirateur pour enlever les débris qui se sont détachés des surfaces. Assurez-vous qu’aucune saleté ne reste à l’intérieur de la fournaise après l’avoir nettoyée.

Étape 5 – Nettoyer la pale du ventilateur

Les pales du ventilateur collectent aussi beaucoup de saletés et de débris, elles doivent donc être nettoyées. Brossez doucement les lames et, si possible, trempez-les dans de l’eau savonneuse pour décoller la saleté. Une fois nettoyé, sécher avec un chiffon. Utilisez l’aspirateur si de la saleté tenace reste accrochée à la lame. Vérifiez également les coins et les bords pour vous assurer qu’ils sont propres.

Étape 6 – Remplacement du filtre et du ventilateur

Remettre le ventilateur en place et fixer les boulons et vis qui le maintiennent en place. Glissez le filtre nettoyé ou le filtre de rechange neuf en place. Une fois le filtre et le ventilateur en place, revissez le couvercle du panneau métallique de votre fournaise.

Étape 7 – Allumer la source d’alimentation

Vérifiez si vous avez correctement remplacé le ventilateur et observez si le four ou poêle fonctionne mieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *